MoocHG5 semaine 3/4
Bonjour à tous, merci aux 1166 collègues inscrits par formulaire et aux 325 présents dans le groupe Viaeduc ! Pour cette troisième semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Besançon, Bordeaux, Dijon et Lille.
MoocHG5 : créer un cadenas pour un escape game
MoocHG5 semaine 2/4
Bonjour à tous, merci aux 1129 collègues inscrits par formulaire (record battu ! ) et aux 302 présents dans le groupe Viaeduc ! Pour cette deuxième semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Caen, Reims et Rouen. Vous pourrez aussi accéder…
Créer une Classe défense au collège
Le dispositif de la « Classe défense et Sécurité globale » connait un succès grandissant. 440 Classes Défense existent en France. Notre académie en comptabilise cinq. Trois se situent dans le Territoire de Belfort encadrées par le Lt-Cl PETEY (collèges Jouffroy d’Abbans et Vauban…), une en Haute-Saône (Collège de Villersexel) et une…
L’histoire de l’immigration en France
MoocHG5 semaine 1/4
Pour cette première semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Besançon, Caen et Reims. Les vidéos font entre 2 et 4 min et présentent des démarches concrètes. Elles sont accompagnées d’articles et parfois de documents supports. Vous êtes donc libre de…
MoocHG5 Le dessin pour apprendre
Nous vous proposons une petite vidéo sur le Dessin pour apprendre en questionnant le rôle du numérique . une vidéo abordant un exemple d’activité en 5ème / des pistes pédagogiques / quelques ressources / des propositions de missions ) un diaporama reprenant les éléments de la vidéo avec les liens…
MOOCHG5 Réaliser une frise chronologique
Faire de l’histoire-géographie sans s’en rendre compte
Ce projet, mené depuis deux ans au lycée permet aux élèves de développer des compétences info-documentaires (publication sur le web, synthèse de documents et rédaction de critiques et de recommandations ) et d’enrichir leur culture générale en faisant vivre le fonds documentaire du CDI. C’est également pour les élèves un…
Journée d’étude : « La Franche-Comté et les nationalismes, quand l’Histoire éclaire l’actualité »
La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE) de l’Université de Franche-Comté proposent une journée d’étude intitulée « La Franche-Comté et les nationalismes, quand l’Histoire éclaire l’actualité« . Une série de communications thématiques est proposée mercredi 30 janvier de 13h30 à 18h, salle des conférences…
Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui
Exposition Toutânkhamon à la Villette
L’établissement public de la Villette accueillera l’exposition « Toutânkhamon, le trésor du Pharaon », du 23 mars au 15 septembre 2019. Elle célébrera le centenaire de la découverte du tombeau royal en présentant une collection de chefs-d’œuvre d’exception. Afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de découvrir ces chefs-d’œuvre du patrimoine mondial,…
Enseigner la défense
Dans le cadre des programmes du collège, lycée et lycée professionnel en histoire-géographie et EMC, l’outil « Enseigner la défense » a été conçu, construit et coordonné par l’Inspecteur général Tristan Lecoq en lien avec les équipes de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère de Armées….
MoocHG5 présentation et inscription
Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945). Corpus documentaire
Vous trouverez en pièce jointe le corpus documentaire préparé par le service éducatif et le service médiation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, en vue de la préparation du thème 2019 du Concours national de la Résistance et de la déportation. « Répressions et déportations en…
Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945). Espaces et histoire
Des ressources sur le travail personnel de l’élève
1G- Étude de document : Le TGV Rhin-Rhône, une infrastructure structurante ?
Voici une proposition d’étude de documents pour la classe de Première des séries générales avec le corrigé, en lien avec le thème 1 Comprendre les territoires de proximité. Elle peut aussi servir pour traiter le thème 2 Aménager et développer les territoires. Sujet : Le TGV Rhin-Rhône, une infrastructure structurante…