L’Amicale nationale des Déportés et Familles de Disparus de Natzweiler-Struthof et de ses Kommandos « Natzweiler-Struthof, Histoire et mémoire », le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, son Association des Amis du Musée et la Maison Victor Hugo organisent deux rencontres autour de la déportation par mesure de répression. Elles auront lieu le 7 mai à 14h30 et le 28 mai à 18h00 à la Maison Victor Hugo à Besançon.

La première de ces rencontres propose d’interroger la question de la transmission avec la présence exceptionnelle d’un Grand Témoin, Pierre Rolinet, déporté au camp de Natzweiler-Struthof et sera l’occasion d’échanger avec Lucile Burny, auteur d’un ouvrage recueillant la parole des témoins, Les DernièresVoix. 

Ce sera le 7 mai 2019, 14h30, Maison Victor Hugo, 140 Grand-Rue, Besançon.

La seconde rencontre permettra d’aborder le sujet des NN, ces femmes et ces hommes voués à la disparition « dans la nuit et le brouillard »,et d’élargir le propos aux déportés du camp de Natzweiler Struthof. Elle proposera de s’interroger sur la manière dont le musée peut, à travers les collections, transmettre cette histoire.

Elle aura lieu le 28 mai 2019, 18h00, Maison Victor Hugo, 140 Grand-Rue, Besançon.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.