5H- Un escape game sur Léonard de Vinci

Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ». Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort)  et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône)

Lire la suite

Stage « Enseigner la ville  » Première.

Voici une proposition d’étude de cas in situ à Mulhouse. Elle s’attache à réfléchir à l’aménagement des villes afin d’en réduire les fractures socio-spatiales. Les fichiers joints présentent la démarche et vous permettent d’accéder aux travaux des élèves de première ES. Fiche demarche Mulhouse fiche élève Mulhouse F Dalval, lycée…

Lire la suite

Stage « Enseigner la ville » en terminale : étude critique de document

Voici un exemple d’étude de document en géographie en terminale ES ou L portant sur les villes mondiales. Le sujet inclut la dimension critique. Le fichier joint propose en effet de travailler plus particulièrement cette dimension avec les élèves.     Sujet étude critique de document Term ES Fiche de…

Lire la suite

1EMC- A l’heure de la désinformation : les fake news.

Nous vous proposons une séquence de travail pour le niveau Première, présentée lors de la formation « EMC : développer l’esprit critique ». L’activité permet de traiter le sujet Les fake news dans le cadre du thème « Les enjeux moraux et civiques de la société d’information ». Vous trouverez la fiche démarche Professeur. Anne…

Lire la suite

1EMC- Les Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin : « un Nuremberg sportif ».

Nous vous proposons une séquence pour le niveau Première qui est un prolongement de la formation « EMC, développer l’esprit critique ». L’activité permet de traiter le sujet Les Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin : « un Nuremberg sportif  » dans le cadre du thème « Les enjeux moraux et civiques de la…

Lire la suite

Cinéma, géographie et enseignement : autour du film « Le Caire Confidentiel « 

Une fin d’après-midi cinéma ça vous tente ? Rendez-vous le 3 mai à 16h00 pour une présentation des usages du cinéma dans l’enseignement de l’histoire. A 17h00 dans l’amphi Montjoux,  projection du film Le Caire Confidentiel, suivi entre 19h et 20h d’une discussion sur l’intérêt de ce film pour l’enseignement et…

Lire la suite

L’enseignement de la Défense dans les programmes du collège

Le diaporama proposé ci-dessous a été préparé pour la formation « Planète sous tension ». Il propose aux enseignants de collège de leur fournir des pistes afin de mener à bien cette mission qui leur incombe depuis la loi de suspension du Service national en 1997. L’EMC, la Géographie et l’Histoire permettent…

Lire la suite

MoocHG4 : stage en présentiel

Le 6 avril, stage en présentiel du MoocHG4. Cet article propose le programme suivant :  Les « actualités du moment », retour sur le MoocHG4 , et les bonus… « Scénariser pour faire produire les élèves » est ce qui sous-tend l’approche présentée ici du numérique. La posture évolue, les outils eux passent voire…

Lire la suite

Cas d’écoles. Moulages et enseignement des arts et de l’archéologie

Cette présentation de cette exposition du Gymnase – espace culturel de l’Université de Franche-Comté peut accueillir des visites de collégiens. Le thème : enseignement de l’histoire des arts et du dessin, à partir des collections pédagogiques : moulages (copies en plâtre de statues et reliefs antiques), photographies, plaques de verre…

Lire la suite

Nouvelle exposition à la Grande Saline de Salins-les-Bains : Les trésors oubliés de l’expédition Schley

Tout à commencé à l’orée du siècle dernier : une expédition de grande envergure se préparait dans le plus grand secret. Artemus SCHLEY (1879-1952) a tenté le voyage aux sources de l’humanité dans de nombreuses contrées. Il en a rapporté d’étonnants objets issus de cultures jusque-là inconnues et de nombreux…

Lire la suite