Des outils pour l’évaluation par compétences au collège

Voici quelques outils utilisés par les enseignants du collège Louis Bonnemaille de CLERVAL (25) pour l’évaluation par compétences. Fruit de la réflexion et de la collaboration de l’ensemble de l’équipe pédagogique, ces outils ont permis une harmonisation des pratiques dans l’évaluation par compétences au collège, qui a ainsi pris tout son sens aux yeux des élèves et des familles.

Utilisés depuis la rentrée 2015 dans le cadre d’une expérimentation « classes sans note », ces outils ont évolué et été adaptés dans le cadre de la réforme du collège.

Vous trouverez ci-dessous une grille de compétences pour le cycle 4, dont l’architecture générale (colonne de gauche) est commune à toutes les disciplines du collège. Nous avons en effet choisi des grands domaines assez généraux qui pouvaient correspondre à toutes les disciplines (savoir-être, s’informer…). Ces compétences très générales sont ensuite déclinées de façon plus fine selon les différentes matières en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le premier cadre (savoir-être) est utilisé par tous les collègues sous la même forme.

Cette grille est le référentiel qui a été renseigné sur l’ENT (dans notre cas Pronote) pour l’évaluation des compétences, et auquel les élèves  ont accès afin de constater leur progression. Grâce à une saisie régulière du niveau de maîtrise des compétences évaluées par chaque enseignant, les bilans périodiques sont accessibles aisément par l’équipe, les élèves et leur famille, ce qui permet d’avoir des outils pertinents pour dialoguer et remédier aux difficultés des élèves, notamment dans le cadre de l’aide aux devoirs.

La grille est distribuée en début d’année à chaque élève (en version simplifiée) et est affichée dans toutes les salles de classe en grand format et en couleur, avec un récapitulatif des différents niveaux de maîtrise.

-Proposition de grille de compétences HG EMC – cycle 4

Nous vous proposons également un exemple de fiche d’évaluation très simple pour le niveau cinquième en histoire (séquence « De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols ») ainsi que les différents niveaux d’acquisition de la compétence proposée au cours de cette évaluation.

Dans le cas présent, les élèves choisissent leur niveau de maîtrise de la compétence, d’après l’échelle qui est proposée, alors que dans d’autres cas, c’est l’enseignant qui le détermine élève par élève sur la base d’un bilan périodique (différenciation).

-Exemple de fiche d’évaluation (Hist-5e-islam)

-Echelle niveau maîtrise compétence évaluation

Je vous renvoie à de précédents articles publiés sur le site qui apportent des outils complémentaires pour l’évaluation par compétences :

Bonne lecture !