MoocHG5 : support du stage présentiel

MoocHG5Le 21 mars a lieu le stage présentiel du MoocHG5. C’est un temps d’approfondissement des pistes proposées durant les 4 semaines et d’échanges sur nos pratiques.

• Petit point sur l’actualité de nos disciplines
  • Quelques nouveautés remarquées sur les réseaux
  • Notre couteau suisse professionnel : quelques ex d’outils
  • Conseils de Podcast sur le numérique et l’éducation
  • Tous les liens  du MoocHG5
  • Tour de table : Qui a suivi quoi / Retours d’expérience / Présentation des semaines et choix des ateliers /

L’article du stage présentiel de l’année dernière – MoocHG4 – est toujours en ligne ici.

Petit point sur l’actualité de nos disciplines

En mars a lieu le tour de France des Académies :

Les J3 IPAD vont commencer : retrouvez ici l’article support de la formation :

Aviez-vous consulter la synthèse des TraAm 2018 ?

Dernières lettres disciplinaires

Quelques nouveautés remarquées sur les réseaux :

• Chronas : une impressionnante carte interactive de l’histoire du monde basée sur 50 millions de données. En beta pour le moment… On peut signaler ici aussi dans la même idée le site Geocron.
  • Augmenter un schéma avec des éléments photographiques réels accompagnés de sons en utilisant la réalité augmentée de

Notre couteau suisse professionnel : quelques ex d’outils

• Echelle nationale : Edunum HG et Eduthèque (petit point sur les ressources)
    Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) ouvert en 2018 continue son développement.
    L’IGN diversifie son offre : MacarteRemonter le tempsEdugéo (chargement de données…Exemple vu sur Twitter)
    Lesite.tv s’ouvre au cinéma.
    Et Arte, L’AFP, Europeana, Retronews…les classiques (Jalons, Histoire par l’image, Panaroma de l’Art..)
  • Echelle académique: Efivol, Cloud académique (Nextcloud), Mediacad
  • Echelle établissement Lirelactu et partage de fichiers en établissement

Conseils de Podcast sur le numérique et l’éducation :

Nipedu (numéro 103 du 14 mars)
E-teachers

Tous les liens  du MoocHG5

Semaine 1

Académie de Besançon : Le dessiner pour apprendre, schématiser…Le numérique a-t-il un intérêt ?  ex de pratique avec des 5èmes en Histoire

Académie de Besançon : Réaliser une frise chronologique  ex avec des 4èmes Histoire

Académie de Reims : Comprendre des évolutions spatiales dans le temps ex sur la périurbanisation

Académie de Caen : Tourbuilder, un outil pour créer et faire réaliser une visite virtuelle

Semaine 2

Académie de Rouen : Différencier et enrichir en HG avec la réalité augmenté

Académie de Rouen : Quelle place pour la trace orale en HG ?

Académie de Reims : Faire une narration multimédia

Académie de Caen : Hiérarchiser, organiser des connaissances et/ou réviser un cours avec des outils numériques collaboratifs

Semaine 4

Académie de Dijon : Europeana (recherche d’info et travail sur l’image)

Académie de Dijon : Flipgrid, ex : L’oral en histoire, géographie, EMC (et plus précisément le débat)

Académie de Caen : Différencier et enrichir en HG avec les QRcodes

Cet excellent générateur de de , ultra simple d’emploi, et qui vous permet entre autres choses de créer automatiquement des planches de QRCodes à imprimer (pour les cahiers des élèves).

Bonus :

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames