Une étude de cas dans le cadre du chapitre « Les espaces de faible densité et leurs atouts ».

Une sélection de documents sur le Haut Jura pour travailler sur les particularités de cet espace, ses activités, ses atouts et ses dynamiques.

Mes élèves habitant dans le Haut Jura, je n’ai pas mis de photographies. Il serait important d’en ajouter pour des élèves ne connaissant pas le secteur.

De nombreuses ressources sont disponibles sur les sites du PNRHJ :

http://www.clefsduparc-haut-jura.fr/

http://www.parc-haut-jura.fr/

A partir des documents, les élèves remplissent un tableau (prise de notes). Ensuite, selon les élèves, selon le temps disponible, cela peut être transformé en une carte mentale, ou un texte. On peut aussi scénariser l’étude de cas en demandant aux élèves de réaliser une brochure devant attirer les populations et les investisseurs. Mais dans ce cas il n’est plus pertinent de travailler l’évolution ainsi que les problèmes de cet espace.

Il faut prévoir une petite fiche avec le vocabulaire à côté (selon les connaissances des élèves).

Compétences travaillées : Analyser des documents, Pratiquer différents langages.

Le dossier documentaire

La carte du PNRHJ

EDC haut jura - site
3G1b EDC carte PNR