1G-Réseaux et flux en Europe. Hub de Francfort.
Proposition de Sébastien Maraux du Collège Pergaud de Villersexel Une étude de cas sur les réseaux et les flux en Europe.
Proposition de Sébastien Maraux du Collège Pergaud de Villersexel Une étude de cas sur les réseaux et les flux en Europe.
Proposition de Michèle Queuche et Anette Grillot du collège des Lumières à Besançon A partir de deux études de cas, l’une sur l’oasis de Ait-Ben-Haddou au Maroc et l’autre sur Les Deux Alpes en France, Michèle QUEUCHE et Annette GRILLOT, cherchent à montrer ce que veut dire « habiter des espaces…
Proposition de Bernard Jacquet du Lycée Pergaud de Besançon Les instructions accompagnant le programme d’histoire de première de la série Scientifique précisent l’intérêt qu’il peut y avoir à développer l’exemple de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 pour présenter la France de la Belle Époque.
Etude de la banlieue parisienne à partir de l’exemple de Rungis. Travail de Fabienne Verguet (St Loup sur Semouse)
Attention, anciens programmes ! Proposition de Claire Vionnet du collège Château Rance de Scey-sur-Saône. Le but de ce travail est d’amener les élèves à répondre à la question suivante : Comment Hippocrate a fait évoluer la médecine grâce à la raison ? Le diaporama est complémentaire de la fiche de travail. Il…
Proposition de Fouad Layadi du collège les Bruyères à Valentigney. Quatre documents afin d’aborder cette question. Mise en perspective : Habiter la ville à l’échelle de la planète. HABITER LA VILLE : En quoi habiter une ville du Nord est-il différent d’habiter une ville du Sud ? Etude de cas : Habiter une ville…
Attention, anciens programmes ! Proposition de Philippe Sallet du collège Cassin de Baumes-les-Dames. C’est une sorte de jeu de rôle qui est proposé ici. Cette piste peut être évidemment approfondie en apportant d’autres documents et un scénario différent. Les élèves jouent le jeu en général. Certains très « scolaires » sont au…
Attention, anciens programmes ! LA CHINE DES HAN À SON APOGEE est le premier des deux thèmes au choix de la partie REGARDS SUR DES MONDES LOINTAINS. Le temps consacré doit représenter environ 10% du temps consacré à l’histoire. Travail du groupe collège.
Attention, anciens programmes ! Séquence 1 du nouveau programme de 6ème : « L’Orient ancien ». Comment la naissance de l’écriture et la formation des premiers Etats sont-elles le reflet de la modification du mode de vie des hommes ? Travail du groupe collège.
Proposition de Bernard Jacquet du lycée Pergaud de Besançon : 1ère étape : les repères naturels qui continuent à guider l’occupation du territoire. Atouts et contraintes. 2ème étape : présentation générale de la légende pour une réflexion collective sur ce qui peut être cartographié : afin d’illustrer l’ouverture et certains de ses effets,…
Attention, anciens programmes ! Diaporama proposé par Bernard Jacquet du lycée Pergaud de Besançon. Il propose une analyse du « triomphe de la République », une image de propagande de 1875-1876, quand les républicains se renforcent face au camp conservateur. L’image est décrite et expliquée point par point dans son contexte. La…
Activité proposée par Bernard Jacquet du lycée Pergaud de Besançon. Séquence sous forme de diaporama avec des documents iconographiques au sujet des des caricatures de presse et de la censure de 1789 à 1881. Cliquez ici: Daumierpresse
Un diaporama de Jérôme Chevalier pour étudier le tableau de David sacre napo1-1 Aperçu en pdf :
Travail proposé par Bernard Jacquet du lycée Pergaud de Besancon Depuis de nombreuses années, beaucoup de manuels d’histoire utilisent cette carte humoristique pour présenter les relations internationales au moment où la guerre de 1914 débute. Ce diaporama présente le point de départ du conflit, la position des différents États alliés…
Un gros travail de Philippe Sallet (collège René Cassin de Baume-les-Dames) : une animation flash sur le tableau de Goya, El tres de mayo.
Bienvenue dans Académie de Besançon. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !