6H-Etudier Rome avec le multimédia

Attention, anciens programmes !

Travail de Géraldine Duboz (collège du Plateau). Pour rendre la séquence sur Rome plus vivante, je varie les supports. En plus du cours, j’utilise :

• un extrait de l’excellente série TV Rome (attention, cette série n’est pas destinée à un jeune public, il faut donc se contenter d’extraits bien choisis !) : dans l’épisode 10 de la saison 1, le triomphe de César où l’on voit Vercingétorix, le défilé triomphal de C. J. Caesar, et le forum (reconstitution plus vivante qu’un dessin de manuel).
  • la couche Rome antique dans Google Earth : la reconstitution du Colisée, du grand cirque, palais impériaux… Attention, il faut un bonne connexion et un bon ordinateur (mémoire vive, carte graphique…). Voir article sur ce site.
  • Gladiator : le début du film permet de travailler sur l’armée romaine. Une proposition bien faite existe sur CineHG. On peut aussi utiliser les passages où la ville de Rome est reconstituée ; ainsi j’utilise la scène se déroulant au Colisée (le début, les combats étant trop violents). Les élèves comparent avec des photos (1 et 2) des ruines actuelles.
  • le DVD « De Vesontio à Besançon » pour la romanisation de la Gaule (voir article sur ce site)
  • le site gallo-romain de Villards d’Héria (vaste ensemble de thermes, sanctuaires, théatre…) : l’idéal étant une visite sur place, on peut cependant utiliser quelques photos (cf Google Earth) et ce dépliant du service éducatif du musée d’archéologie de Lons-le-Saunier. Rappel : Villards d’Héria se trouve entre Lavans-les-Saint-Claude et Moirans-en-Montagne.
  • Autre possibilité : utiliser (en classe ou à la maison) le site de France5 « Construis ta cité romaine ! ». Par exemple, plusieurs élèves ont créé leur cité, l’ont imprimée et montrée. On a regardé si elle correspondait au modèle romain étudié en cours et ils l’ont collé (très fiers d’eux !) dans leur cahier

jpg_350px-Site-romain-Heria-08472 jpg_hboRome-2fc42 jpg_rome-51865