Etude de la banlieue parisienne à partir de l’exemple de Rungis. Travail de Fabienne Verguet (St Loup sur Semouse)

Le document : doc_exemple_de_Rungis

Place de la séance dans la progression :

Cette séance intervient dans la séquence sur Habiter la ville, dans l’étude de cas de la ville de Paris.

Dans une première séance, l’organisation générale de l’agglomération a été abordée et une attention particulière a été portée sur le centre historique.

Principales connaissances à acquérir dans la séance :

Étudier un secteur de la banlieue parisienne : occupation de l’espace, fonctions et activités, infrastructures de transports et équipements.

Principales compétences travaillées

Décrire un paysage et nommer ses composantes. Utiliser un SIG système d’information géographique : Géoportail, Mettre en relation une photographie aérienne et une carte IGN.

Prolongation possible

Cette séance peut être prolongée par une petite recherche sur l’évolution démographique de Rungis en dirigeant les élèves sur ce lien, ici dans son intégralité : » http://www.annuaire-mairie.fr/statistiques-ville-rungis.html « .

On peut, par exemple, leur demander de choisir parmi les statistiques proposées celles qui sont les plus à même de nous renseigner sur l’évolution démographique de Rungis. ( afin de valider la compétence C.4.5)

Principales compétences b2I pouvant faire l’objet d’une validation.

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. C.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…). C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).