1G-Réseaux et flux en Europe. Hub de Francfort.

Proposition de Sébastien Maraux du Collège Pergaud de Villersexel

Une étude de cas sur les réseaux et les flux en Europe.

Cette étude de cas se fait avec comme support, Google Earth. Ce support permet de visionner, localiser et expliquer les divers points de celle-ci.

Les élèves seront mis en activité en salle informatique afin de découvrir le fonctionnement d’un hub et de ses ramifications.

Pourquoi avoir choisi celui de Francfort ?

1. L’idée est très simple, l’aéroport jurassien de Dole-Tavaux est en tractation avec l’aéroport de Francfort-sur-le-Main afin de faire de Tavaux une annexe de Francfort. L’aéroport de Tavaux drainerait les populations de Franche-Comté mais aussi de Côte-d’Or désirant se rendre à Francfort puis vers le reste du monde.
  2. Le hub de Francfort est en plus de cela un hub très abouti car des navettes ferroviaires drainent l’Ouest de l’Allemagne afin d’y acheminer les clients.
  3. L’aéroport est relié à l’excellent réseau autoroutier allemand et il sert d’exemple à beaucoup d’autres aéroports européens.
  4. Il rejoint le concept de la métropolisation mais aussi de la mondialisation.

Une heure est prévue sur cette activité (découverte de Google Earth et de son maniement, puis étude des documents….). Je vous propose mon étude de cas et l’activité qui y est attachée.

Cette étude de cas intervient après le cours sur la métropolisation (Réseaux et flux de communication en Europe et en France) et permet d’étendre ce concept à l’échelle planétaire.
Afin de trouver le repère sur l’aéroport de Dole-Tavaux, demandez aux élèves de changer d’échelle, car il n’apparaît pas sur le GMaps.