Activité Flash : La Guerre d’Espagne à travers les œuvres de Goya

Un gros travail de Philippe Sallet (collège René Cassin de Baume-les-Dames) : une animation flash sur le tableau de Goya, El tres de mayo.

Napoléon a-t-il exporté les idées révolutionnaires ? L’exemple de la guerre d’Espagne vue à travers les œuvres de Goya

Cette activité flash permet l’étude complète du Dos et du Tres de Mayo comme des conquêtes napoléoniennes. Le menu s’organise autours des thèmes suivants : La diffusion des idées révolutionnaires – Goya – La guerre d’Espagne avec une chronologie interactive de 1808 à 1814- Vers le romantisme (du néo-classique à Picasso – en conclusion, un mini questionnaire en forme de test réutilisant les œuvres, textes vus lors du travail. Un questionnaire est proposé.

Mise à jour juin 2010 : Comment intégrer une production tice ?

– Les élèves répondent directement sur le questionnaire dans Word ou OpenOffice et l’enregistre sur le réseau
– travail en autonomie et envoi du ficher de réponses à l’enseignant
– l’enseignant reprends certaines questions dans un formulaire google ce qui permet de collecter l’ensemble des réponses puis de proposer u corriger dans un travail de mutualisation

Tresdemayo