6H-Hippocrate. La Grèce des savants

Attention, anciens programmes !

Proposition de Claire Vionnet du collège Château Rance de Scey-sur-Saône.

Le but de ce travail est d’amener les élèves à répondre à la question suivante : Comment Hippocrate a fait évoluer la médecine grâce à la raison ? Le diaporama est complémentaire de la fiche de travail. Il permet de replacer Hippocrate dans son temps (frise, carte et divers documents sur la pratique de la médecine à l’époque). Le cas d’Hippocrate est intéressant car il est issu d’une famille de prêtres-médecins et va peu à peu s’en détacher, grâce à ses rencontres avec de grands savants de l’époque, et développer une médecine rationnelle. A la fin de la séance, les élèves sont capables de réaliser une petite fiche biographique sur Hippocrate.

La frise chronologique permet d’évoquer rapidement d’autres grands savants grecs.

Quelques corrections apportées au diaporama le 22-02-2011