1G-Croquis : facteurs d’organisation du territoire français.

Proposition de Bernard Jacquet du lycée Pergaud de Besançon :

- 1ère étape : les repères naturels qui continuent à guider l’occupation du territoire. Atouts et contraintes.

- 2ème étape : présentation générale de la légende pour une réflexion collective sur ce qui peut être cartographié :
- afin d’illustrer l’ouverture et certains de ses effets,
- les conséquences et les adaptations
- et certaines mesures récentes d’aménagement du territoire.

- Quelques liens renvoient à divers documents informatifs afin de montrer comment simplifier une information à partir des données brutes.

- 3ème étape : croquis de l’ouverture avec liens sur l’espace Schengen et sur un tableau de créations d’emplois par les IDE.

- 4ème étape : croquis des adaptations à l’ouverture avec liens explicatifs sur métropolisation, ville mondiale et sur les pôles de compétitivité. Compléments sur la désindustrialisation récente.

Le croquis et la démarche

Rappel des instructions de janvier 2008 de l’inspection générale : «  les élèves doivent notamment être capables, en fin d’année, d’élaborer un croquis de l’organisation spatiale de la région de leur lycée et de la France. Ils doivent être en mesure de maîtriser les principaux repères et les logiques d’organisation des territoires français et européens.

croquis_orga_fr