6H-L’Orient ancien

Attention, anciens programmes !
Séquence 1 du nouveau programme de 6ème : « L’Orient ancien ». Comment la naissance de l’écriture et la formation des premiers Etats sont-elles le reflet de la modification du mode de vie des hommes ? Travail du groupe collège.

► Le temps consacré à ce chapitre dans les programmes correspond à 10% du temps pour la partie histoire, ce qui représente environ 4 heures 30.
► Il s’agit d’un chapitre qui permet un premier contact avec une civilisation. Les élèves ont cependant déjà abordé à l’école primaire les premières traces de la vie humaine et ont eu un aperçu de l’Antiquité avec l’approche de la Gaule et de sa romanisation.
► A la fin de sa scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables de situer le IIIème millénaire avant JC comme le millénaire des premières civilisations.

doc_Fiche_presentation_Orient_ancien
doc_Mise_en_oeuvre_Orient_ancien