les+-hg-besac_cles_ddPour une approche revisitée des thématiques « développement durable » des programmes de Géographie de collège et de lycée.

Cinq professeurs* de l’académie ont conduit une réflexion d’ensemble sur les questions du développement durable dans nos programmes de Géographie.

Si les pistes proposées s’appuient majoritairement sur les programmes de cinquième et de seconde, ces collègues ont su montrer, à travers des thématiques choisies dans les autres programmes, que le développement durable, qui permet de revisiter la question du développement, est bien l’une des orientations majeures de la Géographie tant au collège qu’au lycée.

Six entrées structurent ce travail :
– Un monde inégalitaire
–  Du développement au développement durable : rupture ou continuité ?
– Les grandes questions qui fondent le développement durable, des questions globales
– Développement durable et aménagement local
– Quels acteurs pour le développement durable ?
– Le développement durable dans les pays du Sud, quel avenir ?

Cette approche dynamique propose, entre autres, une déclinaison collège et lycée de thématiques communes montrant la progression entre les deux cycles, y compris pour les évaluations, des exemples d’étude de cas ou encore des mises en œuvre originales pour certaines séquences.

Lien vers l’arborescence

A utiliser sans modération…

Gilles BULABOIS IA-IPR Histoire et Géographie

* L’équipe des rédacteurs :
Jean-Pierre COSTILLE, Lycée Jules Haag, Besançon
Frédérique DALVAL, Lycée Le Grand Chênois, Montbéliard
Claire DUPANLOUP, Collège J. Grévy, Mont sous Vaudrey
Maud LEREIN, Lycée du Pré Saint-Sauveur, Saint-Claude
Sébastien MARAUX, Collège L. Pergaud, Villersexel