Ce travail mené par une professeure de lettres et une professeure d’histoire-géographie a pour but d’aider les élèves à :
– mieux appréhender l’histoire et en particulier la société française (et européenne) du XIX ème siècle à travers un choix de textes.
– mieux saisir le sens d’un texte littéraire car il est remis dans son contexte.
Leur étude peut éventuellement également ouvrir la réflexion sur la question du lien social qui est au coeur du programme d’EMC (voir un exemple à partir de deux extraits de l’oeuvre d’H.de Balzac).
Fiche demarche Lettres histoire 1ère
Les 2 professeures co-interviennent durant l’heure de cours. Chaque texte est accompagné des questions qui mêlent histoire et analyse littéraire. (en alternance ou dans la même question). Ce travail co-disciplinaire peut également permettre de traiter ou plutôt d’enrichir le traitement de certains point de passage et d’ouverture, tel que le massacre de Chios.
On peut aussi aborder George Sand, femme de lettres engagée en politique, à partir d’ extraits des ouvrages de Michelle Perrot, George Sand à Nohant, Seuil, 2018 et Ysabelle Lacamp , George Sand , non aux préjugés, Actes sud junior, 2019.
Vous trouverez ci-dessous un choix d’extraits d’oeuvres et de propositions de pistes pédagogiques, se rapportant au thème 1 du programme d’histoire.
4 PPO Massacres de Chios