2H-Le peuplement des Européens dans le monde : l’exemple de Francs-Comtois au Mexique.

Il s’agit ici d’une activité proposée par Sébastien Maraux du collège de Villersexel (70)

« Afin de permettre aux élèves d’étudier un cas concret, je vous propose de suivre le cheminement de Francs-Comtois partis s’installer au Mexique entre 1833 et 1880. Ce voyage virtuel est destiné aux secondes »

En raison des difficultés rencontrées par les vignerons et les agriculteurs de Champlitte et de villages alentours, ceux-ci vont se laisser séduire par les sirènes d’un ancien militaire français et de sa société franco-mexicaine.
Cet homme avait acquis plusieurs hectares de terres sur les rives du Rio Palmar, dans un lieu nommé Jicaltepec, dans l’Etat de Veracruz. En trente ans, 400 Chanitois (Champlitte) vont tenter l’aventure qui se révèlera dans un premier temps chaotique. D’où l’abandon progressif de la première colonie pour en recréer une seconde en aval du fleuve, à San Rafael.

Progressivement les liens avec la France vont disparaitre (abandon de la nationalité française, perte de la langue, vente des biens à Champlitte…).

Jean-Christophe Demard sera l’un des personnages qui redécouvrira cette histoire et permettra avec d’autres de renouer les liens avec les Mexicains qui ont gardés la tradition de la fabrication de notre célèbre cancoillotte assaisonnée à la mode locale.

Comment utiliser le lien proposé  :

Le fichier.kmz vous guidera vers Google Earth, diverses puces vont vous êtes proposées (A à H). Les puces A, B et C sont françaises, les autres sont mexicaines. Le récit du voyage, de l’installation puis de l’intégration des Chanitois se déroulera en ouvrant progressivement les puces. L’utilisation de la salle vidéo est conseillée afin que les élèves évoluent à leur rythme.

Les documents d’accompagnement sont :
– la fiche d’activité
– la carte du parcours ( d’après un planisphère d’Alain Houot)

Cette activité peut-être complétée par l’excellente étude du tableau « The last of England » (activité présentée par Bernard Jacquet).

Une carte des mouvements migratoires à l’échelle mondiale achèvera cette deuxième partie sur le peuplement des Européens.