2H-Ressources pour la première leçon d’histoire du nouveau programme de seconde

Voici quelques ressources proposées par Bernard Jacquet du lycée Pergaud de Besançon.
La première leçon du nouveau programme d’histoire en seconde traite de la place des populations de l’Europe dans le peuplement de la terre..

Ce programme doit faire une large place à l’histoire des arts.

• L’analyse du tableau de Ford Madox Brown, The Last of England, peint entre 1852 et 1855, peut servir d’appui pour commencer ou illustrer une séquence sur la deuxième partie de cette question : L’émigration vers d’autres continents au XIXe siècle
    Analyse du tableau: fichier1/fichier2
  • Les élèves sont invités à décrire et à analyser pour mettre en évidence les difficultés du départ des émigrés, leur détermination et leurs motivations.
  • Le diaporama les y aide avec différents zooms sur les parties importantes. Une aide au commentaire est donnée en pièce-jointe, elle figure aussi en-dessous de chaque diapositive, pour être utilisée dans un travail en autonomie.

Deux autres ressources sont proposées sous forme d’animation. L’une concerne la transition démographique avec les exemples français et anglais-gallois ; l’autre est un organigramme sur les mécanismes des migrations européennes de masse au XIXe siècle.