5H-Aborder un thème à l’aide du travail à distance. Chancelier Rolin.

Proposition de Claire Vionnet, collège Château Rance, Scey-sur-Saône.

Le but de cet article est de présenter une activité proposée aux élèves de 5ème sous la forme d’un travail à distance.
Il est à mettre en lien avec l’article de Philippe Sallet :  Enseigner à distance : bilan TRAAM Besançon 2010, « une trousse à outils ».

A travers le personnage de Nicolas Rolin, plusieurs thèmes du programme et plusieurs compétences sont mises en œuvre.

Les thèmes abordés :

Le choix du chancelier Rolin est intéressant à plusieurs titres.
- Il permet d’aborder un grand nombre de notions sur la société féodale (Rolin est chancelier du duc de Bourgogne mais aussi seigneur de plusieurs fiefs, dont celui d’Oricourt, en Haute Saône : histoire locale).
- A travers le tableau de Van Eyck, il permet de travailler en HDA, en interdisciplinarité avec les arts plastiques sur la peinture flamande et les débuts de la Renaissance.

Aperçus des diaporamas :

Vous trouverez ci-dessous :

- les diaporamas proposés ainsi qu’un exemple de correction

ppt_Rolin_chevalier-seigneur-Diapo 1

ppt_Rolin_un_mecene_

ppt_exemple_de_correction_diaporama_no1

- une fiche tirée du premier diaporama à utiliser dans le cours sur la société féodale.

TRAAM-chancelier Rolin doc_fiche_de_travail_Oricourt

Éléments complémentaires  :

Pourquoi un travail à distance ?

Le travail à distance à plusieurs intérêts :

- il permet de développer un thème, de préparer une sortie pédagogique … sans trop empiéter sur le programme.
- Il permet de développer le travail en autonomie ou en groupes.
- Il permet de réinvestir les apprentissages en informatique (voir compétences du B2i ci-dessous).
- Il permet parfois de mobiliser ou valoriser des élèves discrets ou en difficulté.

Mise en œuvre

Dans cet exemple, 2 diaporamas et une conclusion sont proposés aux élèves.

- Le premier diaporama peut être commencé en classe, pour bien lancer l’activité.
- Le deuxième peut être envoyé par mail ou dans l’espace de la classe pour être réalisé en autonomie.

Les élèves doivent aller chercher le diaporama dans le dossier spécifié, l’enregistrer dans leur espace de travail puis le compléter.

Leurs réponses doivent remplacer les questions en vert. Ils peuvent être amenés à copier-coller des images au bon endroit … Pour cela, ils doivent visiter les sites indiqués en haut de chaque diapositive.

A la fin de leur travail, ils doivent envoyer le diaporama à l’adresse électronique de leur professeur qui pourra leur demander des corrections … ou à défaut le remettre dans l’espace de la classe.

Le professeur corrige et renvoie le travail aux élèves. (Voir exemples ci-dessous).

Co. 4 : Compétences du B2i qu’il est possible d’évaluer :

- C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
- C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
- C. 1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.
- C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).
- C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
- C.5.1 : Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lectures possibles en fonction de l’outil utilisé.
- C.5.2 : Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.
- C.5.3 : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
- C.5.4 : Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

Autres compétences du socle :

- Co. 5 :
Avoir des repères historiques (Connaître et expliquer les principales caractéristiques politiques, sociales, culturelles et religieuses des sociétés ou des civilisations étudiées).

Avoir des repères en histoire des arts : Situer des œuvres dans leur contexte historique et culturel

Lire et utiliser différents langages (textes, cartes, croquis, plans…)

- Co. 7 :
Faire preuve d’initiative : être autonome dans son travail

Savoir travailler en équipe

Bilan :

Un travail riche, qui permet de mettre en œuvre un grand nombre de compétences, mais qui demande un certain investissement de la part des élèves comme du professeur. On est parfois surpris de voir quels élèves s’investissent le plus.

Quelques contraintes techniques à dépasser :

- Certains élèves ne disposant pas d’internet à la maison, il faut penser à des solutions de repli : CDI, travail avec un camarade qui a internet, ouverture de la salle info entre midi et deux…
- Pour que les élèves travaillent efficacement, il faut que les consignes soient simples et claires.
- Ne pas hésiter à rappeler les consignes techniques (voir 1ère diapo).