6G-Habiter la ville : Paris

Proposition de Géraldine Duboz

En m’inspirant des activités du manuel Belin et de deux collègues ([site de Cyril Delabruyère et un site de collège), j’ai réalisé une activité pour la salle informatique utilisant Google Earth (ou Google maps si le logiciel ne fonctionne pas).

Je suis allée chercher des images libres pour illustrer les différents quartiers (sites : Panoramio, Flickr et Cliophoto). J’envisage aussi de montrer aux élèves Streetview pour qu’ils puissent aller directement voir dans les rues de ces quartiers.

Il faut donc commencer par une démonstration du fonctionnement du logiciel au vidéoprojecteur.

Ensuite, les réponses peuvent être directement faites dans un traitement de texte mais c’est encore laborieux et chronophage en 6e. Je me contenterai donc cette fois, du papier.

doc_Paris_Gearth