5G-Gérer les océans et leurs ressources

Attention, anciens programmes !

Une proposition de séquence : « Gérer les océans et leurs ressources » de Clémence Maurin du collège des Vernaux, Marius Daubigney, à Tavaux.

Cette séquence est centrée autour des ressources halieutiques.

Elle vise à répondre à la problématique suivante : Dans le domaine de la pêche, les ressources océaniques sont-elles sans limites ? Une gestion durable de ces ressources est-elle envisageable ?

Proposition de séquence : Elle synthétise les objectifs méthodologiques et les savoirs, les documents utilisés avec les élèves, une bibliographie et sitographie.

La mise en oeuvre : Elle se compose d’une étude de cas sur la pêche à la crevette à Madagascar réalisée avec des documents compilés dans un diaporama. Ensuite une contextualisation est faite autour des différents piliers du développement durable (réalisée avec le manuel Hachette Education).

doc_Sequence

doc_Mise_en_oeuvre