Merci aux 1192 collègues inscrits par formulaire et aux 345 présents dans le groupe Viaeduc !
Pour cette dernière semaine, nous vous invitons à parcourir 3 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Caen et Dijon.
Les 4 vidéos font entre 2 et 4 min et présentent des démarches concrètes.. Elles sont accompagnées d’articles . Vous êtes donc libre de choisir et de papillonner.
Des missions sont proposées pour s’approprier ces démarches et nous vous invitons donc à échanger ensuite dans le groupe Viaeduc ICI.
Semaine 28 au 3 février semaine 4 :
Académie de Dijon
Europeana (recherche d’info et travail sur l’image)
Académie de Dijon
Flipgrid, ex : L’oral en histoire, géographie, EMC (et plus précisément le débat)
Académie de Caen
Différencier et enrichir en HG avec les QRcodes
Semaine 1
Académie de Besançon : Le dessiner pour apprendre, schématiser…Le numérique a-t-il un :intérêt ? ex de pratique avec des 5èmes en Histoire
Académie de Besançon : Réaliser une frise chronologique ex avec des 4èmes Histoire
Académie de Reims : Comprendre des évolutions spatiales dans le temps ex sur la périurbanisation
Académie de Caen : Tourbuilder, un outil pour créer et faire réaliser une visite virtuelle
Semaine 2
Académie de Rouen : Différencier et enrichir en HG avec la réalité augmenté
Académie de Rouen : Quelle place pour la trace orale en HG ?
Académie de Reims : Faire une narration multimédia
Académie de Caen : Hiérarchiser, organiser des connaissances et/ou réviser un cours avec des outils numériques collaboratifs
Semaine 3
Académie de Bordeaux : Travailler l’oral en histoire
Académie de Dijon : La balado-diffusion en histoire
Académie de Besançon : Créer des cadenas pour un escape game
Académie de Lille : Une vidéo présentant un escape game en histoire (thème : la Guerre froide)