MOOCHG5 Réaliser une frise chronologique

MoocHG5C’est un grand classique des cours d’histoire, une composante de la compétence « se repérer dans le temps ». On peut réaliser des frises avec un outil numérique, et, encore mieux, les faire réaliser aux élèves. Une activité numérique assez simple à mettre en place.

Le meilleur outil pour cela s’appelle frisechronos : c’est un site mais aussi une appli (pour iPad). Il permet de configurer facilement la ligne du temps, notamment avec les années avant J.C. On ajoute des événements et des périodes. On peut mettre de la couleur, ajouter des images, etc. C’est simple et pratique. On peut la récupérer en image, en pdf, etc.  Les élèves apprennent facilement à utiliser l’appli, plus simple d’usage que le site.

Le site :

L’appli :

Les alternatives :

• Mise à jour 12/2022 : Article « Faire une frise humaine » avec ses élèves
  • Chrono-frise.fr : le plus proche de frisechronos mais en moins pratique. Un tutoriel vidéo explique le fonctionnement du site.
  • Un autre site semblable : micetf
  • Un excellent outil mais pour les utilisateurs Apple (ordinateur et ipad) : TimeLine 3D
  • Free-timeline permet de créer des frises verticales.
  • Autre outil gratuit mais limité : TimeGraphics
  • Un outil intéressant en anglais avec inscription : Preceden
  • TimelineJS et TimeMap : ils sont en anglais et utilisent une feuille de calcul Google pour réaliser les frises. C’est aussi le cas de TimeLine Storyteller qui permet des présentations du temps très intéressantes (spiralaire par exemple).
  • Le site d’infographie Pixcone intègre un modèle de ligne du temps. Mais il nécessite d’être inscrit. Et cela ne peut servir que pour des frises simples. Le site d’infographie Sutori le permet également.
  • MyHistro : un outil très intéressant qui combine événements et carte (voir un exemple sur la Mésopotamie)

Pour prolonger, échanger :

Lien vers le groupe Viaéduc