MoocHG5 : créer un cadenas pour un escape game

MoocHG5Un escape game est un jeu d’évasion que l’on peut adapter dans un cadre pédagogique comme dans l’exemple de la société urbaine au Moyen Age ou sur Léonard de Vinci en 5ème.

Dans ce cadre, il est important d’avoir des énigmes et des cadenas qui doivent être déverrouillés afin de passer des étapes du scénario. On peut donc utiliser des cadenas physiques mais on peut aussi utiliser des cadenas virtuels ou utilisant le numérique.

Nous vous proposons 5 vidéos pour créer des cadenas.

Ces exemples sont des possibilités parmi d’autres. Nous vous proposons :

• donc de réaliser une des possibilités suivantes et de la partager sur Viaeduc.
  • Vous pouvez également imaginer d’autres moyens utilisant des outils que vous connaissez et nous les partager.

La 1ère possibilité est d’utiliser genially qui est un outil pour créer des présentations interactives. Grâce à cet outil, l’élève devant le cadenas doit essayer le code qu’il pense être le bon. Si ce n’est pas le cas, le cadenas ne s’ouvre pas et l’élève propose à nouveau un code. Pour utiliser genially, il faut cependant s’inscrire et créer un compte professeur.

Présentation de Genially

Créer un cadenas avec Genially

La 2ème possibilité est de créer un cadenas derrière un QrCode sous forme de puzzle. Il  suffit d’utiliser un QrCode sous un format image qui est traité avec le logiciel photofiltre. Il existe d’autres possibilités pour créer un puzzle à partir d’une image notamment avec des services en ligne, souvent payants ou qui utilisent la publicité. On peut utiliser aussi le site Rasterbator pour découper de manière plus simple un QrCode en plusieurs morceaux.

Quelques exemples de sites pour créer un QrCode :

et il existe bien d’autres solutions…

Créer un cadenas à partir d’un QrCode en puzzle

La 3ème possibilité est d’utiliser un réducteur de lien. Huit.re est une licence framasoft donc libre. On peut donc faire deviner aux élèves un mot de passe que l’on choisit comme mot dans le lien réduit.

Créer un cadenas à partir d’un réducteur de lien

On peut aussi réaliser un mot de passe à partir d’une liste a recopier dans un tableur dans le bon ordre. Il suffit ici d’utiliser un tableur comme Libre Office et d’y intégrer une formule.

Créer un cadenas à partir d’un tableur

On peut enfin utiliser 7Zip pour compresser un dossier qui contient le ou les documents que l’on souhaite et y ajouter un mot de passe pour verrouiller l’accès aux documents et donc à l’étape suivante de l’escape game.

Créer un cadenas à partir d’un dossier compressé avec 7Zip