MoocHG5Merci aux 1192 collègues inscrits par formulaire et aux 345 présents dans le groupe Viaeduc !

Pour cette dernière semaine, nous vous invitons à parcourir 3 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Caen et Dijon.

Les 4 vidéos font entre 2 et 4 min et présentent des démarches concrètes.. Elles sont accompagnées d’articles . Vous êtes donc libre de choisir et de papillonner.

Des missions sont proposées pour s’approprier ces démarches et nous vous invitons donc à échanger ensuite dans le groupe Viaeduc ICI.

Semaine 28 au 3 février semaine 4 :

Académie de Dijon

Europeana (recherche d’info et travail sur l’image)

Académie de Dijon

Flipgrid, ex : L’oral en histoire, géographie, EMC (et plus précisément le débat)

Académie de Caen

Différencier et enrichir en HG avec les QRcodes

Rappels de semaines précédentes :

Semaine 1

  Académie de Besançon : Le dessiner pour apprendre, schématiser…Le numérique a-t-il un :intérêt ?  ex de pratique avec des 5èmes en Histoire

Académie de Besançon : Réaliser une frise chronologique  ex avec des 4èmes Histoire

Académie de Reims : Comprendre des évolutions spatiales dans le temps ex sur la périurbanisation

Académie de Caen : Tourbuilder, un outil pour créer et faire réaliser une visite virtuelle

Semaine 2

Académie de Rouen : Différencier et enrichir en HG avec la réalité augmenté

Académie de Rouen : Quelle place pour la trace orale en HG ?

Académie de Reims : Faire une narration multimédia

Académie de Caen : Hiérarchiser, organiser des connaissances et/ou réviser un cours avec des outils numériques collaboratifs