Bonjour à tous, merci aux 1129 collègues inscrits par formulaire (record battu ! ) et aux 302 présents dans le groupe Viaeduc !
Pour cette deuxième semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Caen, Reims et Rouen.
Vous pourrez aussi accéder aux bonus de la semaine 2 ainsi qu’un retour sur la semaine 1.
Les 4 vidéos font entre 2 et 4 min et présentent des démarches concrètes.. Elles sont accompagnées d’articles .
Vous êtes donc libre de choisir et de papillonner.
Des missions sont proposées pour s’approprier ces démarches et nous vous invitons donc à échanger ensuite dans le groupe Viaeduc ICI.
Semaine 2 : 14 au 23 Janvier
Académie de Rouen
Différencier et enrichir en HG avec la réalité augmentée
Académie de Rouen
Quelle place pour la trace orale en HG ?
Académie de Reims
Faire une narration multimédia
Académie de Caen
Bonus de la semaine 2:
Lettres d’info utiles pour les enseignants
Edunum HG que vous connaissez 🙂
Les lettres académiques HG
Géoconfluences
Le café péda est à ne pas oublier avec son mensuel sciences humaines!
Les Podcasts qui nous ouvrent et motivent 🙂
Nipedu
E-teachers
Retour sur la semaine 1 :
De nombreuses contributions ont été déposées sur Viaéduc cette semaine :
Le dessin pour apprendre :
De nombreux sketchNote ont été déposés par les collègues : faits par les profs ou par les élèves. Pour les voir, rendez-vous sur Viaéduc !
- Jean-Pierre Costille nous propose des exemples de ses élèves et un petit tuto distribué aux lycéens pour les amener à travailler en croquant leurs idées avec le « sketchnoting ».
- Aurélie Dugue nous a partagé un exemple en DNL de schéma illustré.
- Emilie Burtin pratique le sketchnote régulièrement et nous confirme que c’est un moment apprécié par un grand nombre d’élèves à partir du moment où ils ont compris la finalité.
- Merci à Olivier Pingal pour son retour sympathique sur autodraw !
- José Manuel Luque Romero a testé l’outil sketch.io.
Frises chronologiques :
- Merci à Sabine Vigier de nous avoir informé que le site frisechronos est financé jusqu’en 2020 (source: le site lui-même).
- Peggy Lenain nous propose une alternative sur Ipad pour un rendu moins austère avec Timeline 3D.
- Plusieurs frises sont publiées sur Viaéduc
- Des exemples pour le lycée sont proposés par Fanny Blet, par exemple sur les droits de la femme.
- Romain Wiart propose un autre outil : Timeline JS. Réaliser une frise collaborative sur la Révolution française avec un tutoriel.
Tourbuilder :
-
Jérôme Dorilleau , Anne Teitgen nous proposent plusieurs exemples réalisés sur la Grèce antique ou Paris, habiter un espace faiblement peuplé en 6ème.
-
Habiter un espace à faible densité par Sandrine Sparfel
-
Habiter un espace à fortes contraintes, par Pascal Eric Lalmy
-
Disney dans la mondialisation Par Cécile de Joie
-
Présentation d’un voyage aux parents par Philippe Sallet.
-
un Tour Builder sur Habiter le littoral de Rotterdam par Fabienne Dherse
-
L’urbanisation du monde avec un parcours sur Shanghai par Romain Wiart
Et d’autres sur le padlet de l’académie de Caen.
- Remonter le temps :Peggy Lenain propose une étude de l’aire urbaine de Lyon. Olivier Pingal montre l’exemple de la zone Puteaux-Courbevoie-Nanterre.
- Romain Wiart a non seulement proposé une étude de l’aire urbaine où vivent ses élèves de 3e, mais il a aussi élaboré et partagé sur Viaeduc un tutoriel vidéo pour remonter le temps avec l’application EduGéo Mobile sur appareil ANDROID.
- Le tutoriel est en ligne : https://youtu.be/_EhQPjk6ntI et la proposition sur Viaeduc.
Autre :
- Une collègue a demandé un outil pour réaliser une exposition virtuelle. Plusieurs solutions lui ont été proposées : MirageMake ( http://mirage.ticedu.fr/?page_id=3581 ), Storymap (https://storymap.knightlab.com/), emaze (https://www.emaze.com/@AZOCIITF/les-femmes-sortent-de-lombre).
- Pour les Story maps la semaine 2 aura de nombreuses propositions de l’équipe de Reims ! L’utilisation de Mirage Make sera présenté par l’équipe de Rouen dans ses missions autour de la réalité augmentée.