MoocHG5 semaine 2/4

MoocHG5Bonjour à tous, merci aux 1129 collègues inscrits par formulaire (record battu ! ) et aux 302 présents dans le groupe Viaeduc !

Pour cette deuxième semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Caen, Reims et Rouen.

Vous pourrez aussi accéder aux bonus de la semaine 2 ainsi qu’un retour sur la semaine 1.

Les 4 vidéos font entre 2 et 4 min et présentent des démarches concrètes.. Elles sont accompagnées d’articles .

Vous êtes donc libre de choisir et de papillonner.

Des missions sont proposées pour s’approprier ces démarches et nous vous invitons donc à échanger ensuite dans le groupe Viaeduc ICI.

Semaine 2 : 14 au 23 Janvier

Académie de Rouen

Différencier et enrichir en HG avec la réalité augmentée

Académie de Rouen

Quelle place pour la trace orale en HG ?

Académie de Reims

Faire une narration multimédia

Académie de Caen

Hiérarchiser, organiser des connaissances et/ou réviser un cours avec des outils numériques collaboratifs

Bonus  de la semaine 2:
Lettres d’info utiles pour les enseignants
Edunum HG que vous connaissez 🙂
Les lettres académiques HG
Géoconfluences
Le café péda est à ne pas oublier avec son mensuel sciences humaines!

Les Podcasts qui nous ouvrent et motivent 🙂
Nipedu
E-teachers

De nombreuses contributions ont été déposées sur Viaéduc cette semaine :

Le dessin pour apprendre :

De nombreux sketchNote ont été déposés par les collègues : faits par les profs ou par les élèves.  Pour les voir, rendez-vous sur Viaéduc !

• Jean-Pierre Costille nous propose des exemples de ses élèves et un petit tuto distribué aux lycéens pour les amener à travailler en croquant leurs idées avec le « sketchnoting ».
  • Aurélie Dugue nous a partagé un exemple en DNL de schéma illustré.
  • Emilie Burtin pratique le sketchnote régulièrement et nous confirme que c’est un moment apprécié par un grand nombre d’élèves à partir du moment où ils ont compris la finalité.
  • Merci à Olivier Pingal pour son retour sympathique sur autodraw !
  • José Manuel Luque Romero a testé l’outil sketch.io.

Frises chronologiques :

• Merci à Sabine Vigier de nous avoir informé que le site frisechronos est financé jusqu’en 2020 (source: le site lui-même).
  • Peggy Lenain nous propose une alternative sur Ipad pour un rendu moins austère avec Timeline 3D.
  • Plusieurs frises sont publiées sur Viaéduc
  • Des exemples pour le lycée sont proposés par Fanny Blet, par exemple sur les droits de la femme.
  • Romain Wiart propose un autre outil : Timeline JS. Réaliser une frise collaborative sur la Révolution française avec un tutoriel.

Tourbuilder :

Et d’autres sur le padlet de l’académie de Caen.

• Remonter le temps :Peggy Lenain propose une étude de l’aire urbaine de Lyon. Olivier Pingal montre l’exemple de la zone Puteaux-Courbevoie-Nanterre.
  • Romain Wiart a non seulement proposé une étude de l’aire urbaine où vivent ses élèves de 3e, mais il a aussi élaboré et partagé sur Viaeduc  un tutoriel vidéo pour remonter le temps avec l’application EduGéo Mobile sur appareil ANDROID.
  • Le tutoriel est en ligne : https://youtu.be/_EhQPjk6ntI et la proposition sur Viaeduc.

Autre  :

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames