Créer une Classe défense au collège

Le dispositif  de la « Classe défense et Sécurité globale » connait un succès grandissant. 440 Classes Défense existent en France. Notre académie en comptabilise cinq. Trois se situent dans le Territoire de Belfort  encadrées par le Lt-Cl PETEY (collèges Jouffroy d’Abbans et Vauban…), une en Haute-Saône (Collège de Villersexel) et une dans le département du Doubs.

Le diaporama proposé lors de la journée de formation de la « Planète sous tension » permet aux enseignants de découvrir ce dispositif et de connaître les démarches à entreprendre afin de pouvoir en créer une. Il permet surtout de comprendre qu’une Classe défense n’est pas chronophage pour les enseignants et les élèves, qu’elle permet de lier une correspondance avec l’unité militaire locale, que les élèves peuvent s’investir dans un projet qui pourra être évalué lors de l’oral du DNB et qu’une équipe d’enseignants peut mener une réflexion pluri-disciplinaires autour de la thématique choisie (Les AS de la Première Guerre Mondiale, une OPEX, l’engagement citoyen…). Des liens et des ressources actualisés sont disponibles sur ce Pearltrees.

2. Présentation CDSG

Merci au Lt-Cl PETEY et à la Capitaine de Corvette RIVAYROL.