Bonjour à tous,
Voici le 3ème numéro de l’écho du MoocHG2 !
La troisième semaine s’achève mais …
- les premières missions sur le site de Besançon
- l’écho du Mooc n°1
- les missions de la seconde semaine sur le site de Dijon
- l’écho du MOOC n°2
- Les missions de la 3ème semaine sur le site de Caen
…restent en ligne !
Du 1er au 7/02 : DIRECTION LYON !
L’équipe de Lyon vous souhaite la bienvenue pour la semaine lyonnaise du MoocHG2 du 1.02 au 8.02 consacrée aux outils nomades en sortie scolaire. A vos tablettes, smartphones ou pc …
Retrouvez dans Viaéduc les dossiers thématiques :
Ils se trouvent en bas à gauche et permettent de consulter les propositions postées sur les différentes missions. En fin de deuxième semaines, plus de 80 ressources ont été déposées : des fichiers utilisables dans Google earth ou Édugeo, des fiches de consignes élèves, des extraits vidéos, de multiples comparaisons Map Frappe… et bien sûr ce fond va continuer à s’enrichir grâce à vous tous !
Liens vers les dossiers thématiques :
· Map Frappe ressources
· Téléchargement vidéos / Captvty ressources
· Parcours Google Earth ressources
· Exemple pour la Mission Google Earth
· Parcours avec Google Earth : découverte d’une ZIP…
· Google earth et les fronts pionniers
· Construction d’un récit historique en Littérature et…
· Parcours citoyen dans Google Earth : les lieux du pouvoir de la V République
· Montage vidéo ressources
· Edugeo Nuits ressources
· Partage fichiers crq (Édugéo) ressources
o Réaliser le croquis simplifié d’un espace productif…
o Enigme géographique avec Edugéo…
Retour sur la semaine passée :
Moins de ressources déposées dans Viaeduc cette semaine puisque la mission spécifiait d’enregistrer les adresses des productions partagées directement dans le document d’inscription.
https://drive.google.com/open?id=1doQJ38qj5AYzdn-trC-9QtN9kJ22YeuwBjW4UTitaO8
Modules complémentaires :
Cécile de Joie (ac-dijon) a évoqué l’existence de Flubaroo, un module complémentaire aux formulaires Google qui permet de corriger automatiquement les réponses proposées et stockées sur une feuille de calcul Google.
http://recitmst.qc.ca/+Flubaroo-un-correcteur-de-formulaire-Google+
Christophe Caillaux (ac-dijon) ajoute un autre module Save as Doc qui permet de transformer les réponses des élèves en copies séparées.
Deux extensions bien utiles pour un usage des formulaires google en évaluation. Ces modules complémentaires s’installent très simplement via le menu “module complémentaire” dans google sheets (le tableur de Google) en cliquant sur télécharger des modules complémentaires.
Utilisation pédagogique des documents collaboratifs
Rodolphe Bondiguel (ac-caen) propose d’utiliser un Google doc comme cahier de classe
http://www.viaeduc.fr/publication/50111
Denis Sestier (ac-caen) propose un exemple de formulaire pour prélever les représentations des élèves en début de séquence
http://www.viaeduc.fr/publication/49657
Rodolphe Bondiguel (ac-caen) propose un Google form pour faire rédiger les élèves et pour remédier aux difficultés.
http://www.viaeduc.fr/publication/50573
Denis Sestier (ac-caen) partage un prezi présentant la démarche d’une séquence collaborative sur les Fronts pionniers en Amazonie. Après s’être informés, les élèves débattent via un Google doc puis rédigent ensemble une synthèse finale.
http://prezi.com/0y9kbep1gwml/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share
Divers
A propos des craintes légitimes sur la protection des données privées des élèves, une mise au point de Denis Sestier (ac-caen)
“Je comprends par ailleurs la critique anti-Google mais en utilisant la méthode de partage par lien que nous préconisons, la vie privée des élèves est totalement préservée. Quant à celle du professeur qui crée le document il faut utiliser son adresse professionnelle. Pour finir, Google est très loin d’être la seule entreprise à collecter des données personnelles : de Microsoft à Apple en passant bien sûr par les réseaux sociaux et toutes les applications (ou presque) qui réclament une inscription, la liste serait trop longue à dresser. Notre conviction est qu’il convient donc d’être prudent et d’éduquer nos élèves, en les leur faisant manipuler, aux usages raisonnés et maîtrisés de ces outils grands publics. »
Et Cécile de Joie (ac-Dijon) précise “Par exemple, dans mes usages de google doc, je demande à mes élèves de ne pas se connecter avec leur compte gmail, mais bien d’utiliser seulement le lien que je leur ai donné, et ainsi de séparer leur vie perso de leur vie pro. De la même façon, quand on utilise des applis qui permettent une inscription par G+ ou FB, je leur demande de plutôt utiliser un compte uniquement scolaire voire jetable (yopmail). J’enseigne en lycée je précise.”
Le groupe TICE-HG de l’académie de Caen a été particulièrement heureux de participer avec vous tous à cette belle aventure et vous remercie de vos retours et de vos productions.
Les activités et les tutos de l’académie de Caen ainsi que le suivi sur Viaeduc cette semaine ont été réalisés par :
Christine CAUHAPE (St Lô), Delphine MARECHAL (Caen), Rodolphe BONDIGUEL (Caen), Nicolas CORDRAY (Caen), Emmanuel LANCIEN (Alençon) et Denis SESTIER (Caen)
Gardez le rythme !!
Nous remercions tous les nombreux inscrits. Le MoocHG2 compte +1000 inscrits dont +320 ont rejoint le groupe MoocHG2 sur Viaéduc. Vous êtes les bienvenu(e)s pour échanger, questionner…
53% d’entre vous travaillent en collège. L’académie la plus représentée est celle de Rennes.
L’équipe caennaise passe le relais à celle de Lyon en charge de cette nouvelle semaine.
Bonnes missions à tous !
L’équipe du MoocHG2