Echo n°2 du MoocHG2

logoMoocHG2

Bonjour à tous,

Voici l’écho du MoocHG2 !

La seconde semaine s’achève mais

…restent en ligne !

Du 25 au 31/01 : DIRECTION CAEN !

Après Besançon et Dijon, le tour de France du MOOC HG2 se poursuit par la Normandie : l’Académie de Caen est heureuse de vous accueillir pour la troisième semaine de cette belle aventure collective et collaborative – initiée par nos collègues de Besançon – qui réunit près de 1000 inscrits et plus de 300 personnes présentes sur Viaeduc.

Nous vous proposons cette semaine de découvrir ou d’approfondir votre maîtrise des outils collaboratif et particulièrement des outils Google.

Vous apprendrez à créer et surtout à partager pour les construire en commun des textes, des dessins et des diaporamas. Vous pourrez également apprendre à créer, diffuser auprès de vos élèves puis exploiter des questionnaires multimédia très commodes : les formulaires Google.

Pour découvrir les missions de cette semaine, nous vous donnons rendez-vous sur le site Histoire-géographie de l’académie de Caen.

Nous vous souhaitons une très bonne 3ème semaine de MOOC HG2

Le Groupe TICE HG de l’académie de Caen.”

Retrouvez dans Viaéduc les dossiers thématiques :

Ils se trouvent en bas à gauche et permettent de consulter les propositions postées sur les différentes missions. En fin de deuxième semaines, plus de 70 ressources ont été déposées :  des fichiers utilisables dans Google earth ou Édugeo, des fiches de consignes élèves, des extraits vidéos, de multiples comparaisons Map Frappe… et bien sûr ce fond ne va que s’enrichir grâce à vous tous !

Liens vers les dossiers thématiques :

Retour sur la semaine passée :

Pour ceux que Google earth intéresse, mais qui trouve la manipulation un peu complexe, il existe une application utilisant Google Earth qui permet de créer des parcours plus simplement. Elle se nomme Tourbuilder, Sur le site académique de Dijon, retrouvez des propositions pédagogiques intégrant cet outil : Habiter Bogota (6e) Les espaces maritimes, approche géostratégique (Terminale).

Cette semaine Marie-Laure Devevey a proposé une utilisation de Google earth en EMC : les lieux du pouvoir à Paris, et a partagé le fichier kmz. Cécile De Joie propose de le compléter en insérant éventuellement des vidéos sur certains repères, pourquoi pas celles de la série “Les clés de la République”.

La semaine Dijonnaise proposait de prendre en main Édugéo. La mission one clic permettait de découvrir les fonctions de base d’Édugeo pour faire un croquis d’un  espace productif. S’éloignant de Nuit-Saint-Georges, cette mission a été l’occasion de découvrir d’autres vignobles, comme Pauillac ou Zellenberg, des espaces productifs industriels comme Sochaux-Montbéliard, des espaces proches de vos établissements : Brest, Soulac… et même Casablanca !

Faute de temps sans doute, peu d’entre vous se sont lancés dans la mission avancée, cependant déjà deux interprétations différentes du croquis de Grenoble en 3e sont proposées. Cyril Chantraine propose ainsi de jouer avec la légende dans Édugéo : “Travail sur le site « Édugéo » pour découvrir un espace productif de services. Votre travail consiste à réorganiser la légende afin de décrire et caractériser cet espace productif le technopôle de Grenoble”.

D’autres suivront peut-être dans les semaines à venir. L’équipe de Dijon continue bien sûr à suivre les échanges sur viaeduc et répondre à vos questions.

Pour approfondir la maîtrise d’Édugeo, Philippe Sallet pointe l’aide sur le portail d’Édugéo. .Geoffrey Gékière sur le site de Versailles a réalisé douze petites vidéos d’accompagnement à la prise en main.

Gardez le rythme !!

Nous remercions tous les nombreux inscrits. Le MoocHG2 compte +1000 inscrits dont +300 ont rejoint le groupe MoocHG2 sur Viaéduc. Vous êtes les bienvenu(e)s pour échanger, questionner…

53% d’entre vous travaillent en collège. L’académie la plus représentée est celle de Rennes.

L’équipe dijonnaise passe le relais à nos collègues de Caen en charge de cette nouvelle semaine.

Bonnes missions à tous !

L’équipe du MoocHG2

L’écho du Mooc n°2 a été rédigé sur un document partagé avec l’outil Drive de Google, entre Besançon et Dijon 🙂

A propos Philippe Sallet