L’écho du MoocHG2 semaine 1

La semaine des premières missions s’achève mais la page du site de Besançon reste en ligne !

Voici l’écho du MoocHG2. Cet article propose de :

• revenir sur les échanges et les ressources évoquées sur Viaeduc
  • présenter et pointer les missions de cette nouvelle semaine

Nouvelle semaine : nous vous invitons à vous rendre sur le site d’Histoire-Géographie de l’académie de Dijon.

Echo de la mission MapFrappe (comparaison d’espaces) :

Mapfrappe a été plébiscité cette semaine et nous remercions Kelvin Thompson pour avoir corrigé le partage à nouveau fonctionnel.

Fabienne Saint Germain de l’académie de Bordeaux propose une mise en activité avec MapFrappe pour ses sixièmes :
“Je vous propose un petit travail pour les 6ème et l’espace proche. Je pense leur demander dans un premier temps de délimiter sur le site le collège et ensuite de voir quel espace représente le collège dans la commune où il se situe. Ils réaliseront ainsi que peu de structures sont aussi grandes dans nos communes rurales. Bien sûr ce n’est peut être pas judicieux dans les collèges urbains.”

François Joffrion évoque un autre outil pour comparer les espaces : thetruesize.com

Echo de la mission Google earth ( proposer un document pour amener à faire produire les élèves) :

En ce qui concerne Google earth, un petit fichier PDF résumant les principales fonctions est proposé par Cécile De Joie (académie de Dijon). Le lien final du document pointe le site (historique ! ) de notre collègue retraité JM Kiener, pionnier sur les parcours virtuels. Le MoocHG2 propose une mission pour amener les élèves à produire ces parcours et il n’est pas trop tard pour déposer vos travaux et mutualiser !

Echo de la mission Capture et montage vidéo :

Gwenael Landure de l’Académie de Rennes propose une réflexion sur la récupération de vidéos et le montage :

logo

Je ne vais pas installer captvty sur mon vieux mac  […]. Pour copier des vidéos ( faire du « screen casting« ) j’utilise IshowU, […] (mais c’est un logiciel payant). Et bien sûr comme tout le monde downloadhelper pour les vidéos sur Youtube ou ailleurs.”

Capture3

On peut ajouter une possibilité d’installer Captvty sur Mac OSX. Sur Youtube, il est également possible de télécharger facilement une vidéo en rajoutant “ss” dans l’adresse URL. Par exemple sur une adresse http:///www.youtube.com/watchMAVIDEO , on rajoute http:///www.ssyoutube.com/watchMAVIDEO .

Capture1

Capture2

Enfin, pour la capture vidéo, Keepvid, un site web qui permet de réaliser facilement une capture.

Géraldine Duboz rajoute une précision quant à la facilité d’utiliser QuickTime sur iOS sur Viaeduc mais aussi sur l’article du site académique.

Gwenael Landure propose aussi des solutions logicielles pour monter des vidéos sous Mac OSX comme iMovie ou Filmora. Sous windows, notons qu’il existe des solutions équivalentes comme Windows movie maker. Les solutions plus performantes et complètes restent souvent payantes et onéreuses comme Adobe Première ou Sony Vegas.

Nous remercions tous les nombreux inscrits. Le MoocHG2 compte plus de +900 inscrits dont +230 ont rejoint le groupe MoocHG2 sur Viaéduc.

L’équipe bisontine passe le relais à nos collègues dijonnais en charge de cette nouvelle semaine.

Bonnes missions à tous !.

Le MoocHG2 est piloté par l’équipe du Groupe de travail Tice HG de l’académie de Besançon : Géraldine Duboz, Didier Luzet, Marie Huguet, Philippe Sallet, Frédéric Tuaillon, Claire Vionnet ainsi que Julien Yenny.