La flamme de l’égalité : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter »

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 9ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » dont la gestion opérationnelle a été confiée à la Ligue de l’enseignement.

Les élèves et les équipes éducatives ont jusqu’au 31 mars 2024 pour réfléchir et  mener un projet de classe sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Toujours et partout, l’esclavage a suscité des résistances. Pour répondre à la violence de leur condition imposée de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés coloniales, hommes et femmes en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses afin de préserver leur humanité, affirmer leur dignité, conquérir leur liberté. Pour abolir l’esclavage, hommes et femmes libres se sont organisés et mobilisés dans le monde entier.

Suivant le règlement du concours, le projet de classe peut être mené dans toutes les disciplines et la démarche pédagogique peut être soutenue par un intervenant extérieur (artiste, médiateur culturel, association). La forme finale de la production des élèves est libre et peut prendre toutes formes d’expression (récit, documentaire, audiovisuel, projet artistique, numérique…).

Des Webinaires sont régulièrement proposés:

• Réseau Canopé

Organisme de formations pour les enseignants, Canopé vous invite à son webinaire le mercredi 13 décembre 2023, de 14H à 15H30, sur les enjeux de l’enseignement de l’esclavage et des traites négrières.

L’inscription au Webinaire peut se faire en suivant ce lien

• Educ’ARTE

Plateforme pédagogique de la chaîne ARTE, Educ’ARTE propose, après un premier webinaire le 29 novembre dernier , un second webinaire le mercredi 17 janvier 2024, entre 12H30 et 13H30, afin de découvrir la nouvelle rubrique créée spécialement pour la 9ème session du concours sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Les inscriptions se font en suivant ce lien

Calendrier du concours :

Septembre 2023 Ouverture des inscriptions sur ADAGE ou sur le site
31 mars 2024 Clôture des inscriptions et réception des travaux sur le site
Avril 2024 Jurys académiques
2 mai 2024 Annonce des lauréats académiques sur le site du concours
10 mai 2024 Cérémonies académiques encouragées
Novembre 2024 Jury national : selection du palmarès national de la 9ème session
2 décembre 2024 Annonce des lauréats nationaux de la 9ème session
10 mai 2025 Cérémonie nationale de remise des prix 9ème session

Le site du concours vous permet d’accéder aux ressources et informations utiles :

Le dossier pédagogique vient d’être publié.

Des ressources en ligne sont  proposées. (lien)

Deux outils sur la nouvelle thématique sont téléchargeables: lien

Une bibliographie indicative est en ligne à télécharger ici.

Les modalités de candidature pour la 9ème session sont les suivantes:

1. Inscription obligatoire sur la plateforme ADAGE ou sur ce site en fonction de votre situation à partir de septembre 2023 (cette inscription ne vaut pas engagement).

2. Prendre connaissance du règlement de la 9ème session du concours.

Règlement La Flamme de l'égalité 9ème session 20 23-2024

télécharger le document

3. Réaliser un projet de classe axé sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

4. Participer au concours en déposant sur le site le dossier numérique complet, à savoir :

• Les autorisations de cession de droits à l’image et d’auteur spécifiques au concours (à télécharger ici : élèves mineurs / élèves majeurs / prise de vue d’un.e intervenant.e) ;
  • Le formulaire de candidature qui présente de manière détaillée le projet et ses acteurs, et tout élément éclairant la démarche pédagogique, à compléter sur ADAGE ou directement sur le site au moment du dépôt du dossier (jusqu’au 31 mars 2024) ;
  • L’upload de la production des élèves soumise sur un support numérique et dans les limites indiquées au point 5 du règlement (une seule production par candidature est autorisée).