Concours Clemenceau – édition 2023-2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des outre-mer organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

L’opération se déroule en deux temps.

Un premier temps est dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats, de brigades de gendarmerie et de différents services, organisé par le ministère chargé de l’intérieur avec l’aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :

• atelier « sécurité publique » : visite d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie ;
  • atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
  • atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d’intervention et de l’équipement ;
  • atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).

Un deuxième temps est consacré à la réflexion et au travail en classe, visant à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre. À l’occasion de l’édition 2023-2024 du concours, les élèves sont invités à travailler autour de la problématique suivante : « L’action des policiers et des gendarmes en matière de prévention des risques auprès des jeunes ».

Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d’enseignement relevant d’autres ministères (agriculture, défense…), situés sur tout le territoire. La participation des établissements situés dans les quartiers de reconquête républicaine est particulièrement encouragée.

Les élèves réalisent un travail collectif pouvant être organisé dans des cadres variés. Les projets peuvent prendre toutes formes d’expression : art plastique, affiche, vidéo, chanson, poème… sur le support de leur choix : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, site internet, vidéo ou document sonore, etc.

Les productions proposées devront :
   – Répondre au sujet et à sa problématique
   – Montrer l’implication des élèves dans le travail
   – Montrer que les élèves ont gagné en connaissances
   – Respecter les critères de mise en forme imposés par le règlement. Quel que soit le support d’expression choisi pour  leur réalisation, les élèves doivent procéder à sa valorisation sous format numérique (format PDF ou MP4, consultable sur tout type d’ordinateur d’une durée totale de consultation ne devant pas excéder 3 minutes).
   – Mettre en avant le lien entre la thématique et le quotidien des élèves sur le territoire.

Le calendrier du concours est le suivant :

• Vendredi 9 février 2024 : date limite d’envoi (par mail) par les chefs d’établissement à leur direction départementale des services académiques le formulaire d’inscription, en mettant en copie les adresses lab-psq@interieur.gouv.fr, clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et  sylvain.gland@ac-besancon.fr, référent « mémoire et citoyenneté de l’académie ».
  • Lundi 13 mai 2024 : date limite d’envoi des travaux sous format numérique via un système de transfert de fichiers volumineux par les classes ou groupes d’élèves au DASEN de leur département avec copie au référent académique « mémoire et citoyenneté »
  • Vendredi 14 juin 2024 : date limite de tenue du jury académique
  • Vendredi 12 juillet 2024 : date limite de tenue du jury national
  • Courant octobre 2024 : cérémonie nationale à Paris en présence des lauréats

Vous disposerez de toutes les informations nécessaires concernant ce concours, notamment d’une sélection de ressources et du règlement du concours sur la page Eduscol dédiée.