Prix du Livre de Géographie des Lycéens et des Etudiants

Créé il y a  quelques années, ce prix permet de faire lire des ouvrages de géographie aux lycéens et aux étudiants, et de leur faire découvrir autrement et peut-être aimer davantage la géographie. Il bénéficie du soutien du FIG de St-Dié, de l’AP-Géo, de l’APHG, des Clionautes, de Géoconfluences, du CNFG…..

Cette année, le prix est aussi ouvert à l’enseignement professionnel.

Le principe est assez simple (voter pour un ouvrage parmi 5 en compétition chaque année, tous parus dans l’année), l’organisation très souple (la seule contrainte est de justifier son choix au mois de mai, sous une forme laissée libre) et la sélection diversifiée afin de rendre compte de la richesse de la discipline aujourd’hui (cette année, il y a par exemple un ouvrage sur les quartiers culturels et créatifs, un ouvrage sur la dimension politique du sanglier, un ouvrage sur l’impact du covid sur les violences conjugales via l’imposition de l’enfermement spatial…).

Le prix est remis au lauréat lors du FIG de St-Dié, mais tous les auteurs sont disponibles pour échanger au cours de l’année avec les groupes / classes (mails, visios). Un café géo virtuel avec le ou les auteurs de chacun des ouvrages en compétition est organisé, ce qui est une occasion unique d’échanger avec des géographes au coeur de la recherche.

Pour plus d’informations et inscription: lien

Résultats du prix en 2023 sur le site de Géoconfluences

Lauréat 2023 sur le site du FIG