Exposition De la salle d’asile au lycée : l’école à Besançon aux XIXe et XXe siècles

Proposée par les BAM(Bibliothèques et archives municipales de Besançon), cette exposition retrace l’histoire de l’enseignement primaire à Besançon, de la Révolution française au XXe siècle.

Elle s’intéresse d’abord à la laïcisation progressive de l’école et à la législation foisonnante du XIXe siècle. Puis à ses acteurs : les maîtres et les maîtresses, les outils pédagogiques à leur disposition et les aides destinées aux plus démunis, sans oublier la vie quotidienne des élèves. Les possibilités offertes par Besançon à l’issue de l’école élémentaire sont enfin présentées.

Du mardi au samedi de 14h à 18h. Archives municipales, 1, rue de la Bibliothèque à Besançon.
Entrée libre, visites guidées gratuites les mercredis à 14h30 et samedis à 11h et 14h30 sans réservation.
Visites guidées pour les groupes possibles sur demande les matins et le lundi après-midi.