7ème édition de la Coupe nationale des élèves citoyens 2022-2023

L’association InitiaDROIT, qui regroupe des avocats bénévoles intervenant en établissements scolaires pour « ouvrir le droit aux jeunes », organise cette année la 7ème édition de la Coupe nationale des élèves citoyens en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice. Cette année, le thème retenu est « L’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ? »

Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements d’enseignement secondaires français de la 6e à la terminale, publics et privés sous contrat. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter.

Pour chaque niveau scolaire, de la sixième à la terminale, un sous-thème est défini. Nous vous invitons à vous reporter à la page Eduscol dédiée pour les découvrir.

Le calendrier du concours est le suivant :
  • Lundi 16 janvier 2023 : date limite d’envoi de la copie par l’enseignant par mail à Monsieur Sylvain GLAND, référent « mémoire et citoyenneté » de l’académie (sylvain.gland@ac-besancon.fr)
  • Entre le mardi 17 janvier et le jeudi 26 janvier 2023 : organisation du jury académique
  • Mardi 31 janvier 2023 : tenue du jury national
  • Mardi 4 avril 2023 : finale de la Coupe et cérémonie de remise des prix à Paris au Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le règlement du concours.

Vous pouvez télécharger l’affiche du concours ici.