Faire rédiger les élèves….pour une page Web

Une belle ressource présentée lors du MoocHG8  permettant d’amener les élèves à rédiger avec plaisir de façon individuelle ou collaborative: CodiMD proposé  sur Apps Education , la plate-forme d’outils offerte par la Direction du Numérique pour l’Education  en conformité au RGPD.

L’exemple proposé ci-dessous concerne la séquence 2 du thème 1 d’histoire en troisième: « Démocratie fragilisée et expériences totalitaires ». Pour répondre à la question « Comment la France parvient-elle à protéger la démocratie face aux crises des années 30 ? », les élèves doivent tout d’abord renseigner un questionnaire (sous forme de schéma) à partir de la vidéo « la grande explication: le Front populaire » disponible sur Lumni.

FP_2022

Le schéma est ensuite repris et corrigé avec le professeur.

Puis dans un second temps, il est proposé aux élèves de réaliser une page web sur le Front populaire et répondant à la question de départ (en organisant les idées, intégrant quelques documents légendées, en insérant un lien pour donner une définition).

En amont le professeur doit créer autant de « notes » que de groupes d’élèves (ici le travail a été réalisé par 2 ou 3 élèves), mettre la note en « freely » afin de permettre aux élèves de modifier la note. Une fois le travail terminé, ne pas oublier de changer le statut de la page en « locked ».

Cette activité s’est faite sur deux séances, elle a été vraiment appréciée par les élèves qui n’ont pas eu l’impression de rédiger une réponse bilan. La prise en main par les élèves s’est faite très facilement.

Le petit +: une fois la page web terminée, corrigée , les élèves ont le QRCode qui leur permet aussi de réviser leur leçon sur leur téléphone…

Des réalisations à découvrir:

exemple 1

exemple 2

Tutoriels pour utiliser cette application à retrouver :