Le jury des concours internes du CAPES –CAER d’histoire-géographie met à disposition des candidats et des formateurs quelques sujets des épreuves orales donnés aux sessions 2022 et 2023.
Le jury recommande aux candidats et aux formateurs la lecture du rapport du jury publié sur le site internet officiel devenirenseignant.gouv.fr.
Exemples de sujets donnés à la session 2022 :
Deux sujets de collège :
- Collège Histoire : Enseigner « Femmes et Hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 :
nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques » en classe de troisième. - Collège géographie : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole 6 e
Deux sujets de lycée :
- Lycée géographie : Enseigner « L’Afrique australe : des milieux à valoriser et à ménager » en classe de
Seconde. - Lycée histoire : Enseigner « L’Europe entre restauration et révolution (1815- 1848) » en classe de
Première générale.
Exemples de sujets donnés à la session 2023 :
Trois sujets de collège :
- Collège Histoire :
- Enseigner « les Chrétiens dans l’empire » en classe de Sixième
- Enseigner « bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle » en classe de Quatrième
- Collège géographie :
- Enseigner « l’énergie, une ressource limitée à ménager et à mieux utiliser » en classe de Cinquième
Quatre sujets de lycée :
- Lycée histoire :
- Enseigner « le modèle britannique et son influence » en classe de Seconde
- Enseigner « le génocide des Arméniens » en classe de Première générale
- Lycée géographie :
- Enseigner « des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et le vieillissement » en classe de Seconde
- Enseigner « recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux » dans le thème conclusif du programme de 1ère Générale : « La Chine : des recompositions spatiales multiples »
Françoise JANIER-DUBRY
Présidente des concours internes CAPES-CAER d’histoire-géographie.
Enseigner Le génocide des Arméniens en 1ère
Enseigner Le modèle britannique et son influence en 2nde.
Enseigner Chrétiens dans l’empire 6e
Enseigner Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle 4e
Enseigner Recompositions spatiales urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux Chine 1ere
Enseigner Des trajectoires démographiques différenciées en 2nde
Des aperçus sont ci-dessous disponibles :
.Enseigner L’énergie, une ressource limitée à ménager et à mieux utiliser en 5e
Enseigner Le modèle britannique et son influence en 2nde.
Enseigner Chrétiens dans l’empire 6e
Enseigner Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle 4e
Enseigner Recompositions spatiales urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux Chine 1ere
Enseigner Des trajectoires démographiques différenciées en 2nde
Femmes et hommes dans la societe des années 50 aux années 80 en 3e(1)
Enseigner L’Afrique australe des milieux à valoriser et à ménager en 2nde
Enseigner habiter un espace à faible densité à vocation agricole en 6e
L'Europe entre restauration et révolution en 1ere