Bonjour à tous,
Vous êtes pour cette dernière semaine +1100 inscrits et 346 sur Viaeduc,
Rejoindre le groupe MoocHG2 sur Viaeduc est toujours possible !

Voici le dernier numéro de l’écho du MoocHG2 !

Un dernier mail vous sera envoyé la semaine prochaine vous permettant de tirer un bilan de cette année et nous proposer des pistes si nous reconduisons cette expérience l’année prochaine…

 

La conquième semaine s’achève mais …

 

…restent en ligne !

 

Du 8  au 14/02 : DIRECTION LA REUNION !!

L’équipe de La Réunion prend le relais pour cette dernière semaine et se propose de réagir, d’aider et de guider les participants dans leur démarche.

Deux missions vous sont proposées pour cette dernière semaine du MOOCHG2 depuis les plages et cimes de La Réunion ;).

L’objectif est de vous familiariser avec la didactisation de vidéos existantes….

Retrouvez dans Viaéduc les dossiers thématiques :

Ils se trouvent en bas à gauche et permettent de consulter les propositions postées sur les différentes missions. En fin de deuxième semaines, plus de 80 ressources ont été déposées :  des fichiers utilisables dans Google earth ou Édugeo, des fiches de consignes élèves, des extraits vidéos, de multiples comparaisons Map Frappe… et bien sûr ce fond va continuer à s’enrichir grâce à vous tous !

 

Semaine Bisontine :

Map Frappe

Téléchargement vidéos / Captvty ressources

Parcours Google Earth ressources

 Parcours avec Google Earth : découverte d’une ZIP…

Montage vidéo ressources

Semaine dijonnaise :

Edugeo Nuits ressources

–    Partage fichiers crq (Édugéo) ressources

    Réaliser le croquis simplifié d’un espace productif…

–     Enigme géographique avec Edugéo…

Semaine caennaise :

Documents collaboratifs

Semaine lyonnaise

Sortie pédagogique numérique (One clic Lyon)

Semaine bordelaise:

Cartes mentales (Bordeaux)

 

Retour sur la semaine passée :

Il était proposé cette semaine d’utiliser un logiciel de carte mentale Xmind afin de réaliser des brainstorming avec les  élèves, de faire des cartes bilan sur les thèmes de la guerre froide.

Matthieu Clément a proposé sous la forme d’une carte mentale une vision synthétique de ce qu’est une carte, à qui elle s’adresse, ses effets cognitifs, les freins éventuels à la pratique….un document essentiel pour faire le point sur cet outil pédagogique. Dans la même veine Philippe Sallet nous signale un atelier de Canopé Besançon sur les cartes heuristiques.

Il existe de nombreux autres logiciels gratuits ou payants de cartes mentales, vous ne manquerez pas de choix. Margaux Meyer propose une carte à construire en  ligne avec Framindmap. Nous vous conseillons cependant de bien veiller à ce que le logiciel retenu offre la possibilité de faire des cartouches indépendantes les unes des autres et de pouvoir les relier seulement dans un second temps sinon toute activité de brainstorming serait faussée voir impossible.

Emilie Burtin  propose une carte de Berlin dans la guerre froide qui répond aux questions “Qui?” “Pourquoi?” “Comment?”, questions qui jalonnent toutes cartes.

De très nombreuses cartes comportaient des liens internet, des photographies, des scan de cartes réalisées par les élèves, montrant ainsi la richesse de cet outil.  Cécile Hosteins propose une carte claire qui intègre tous ces éléments.

Peu d’entre vous ont eu le temps ou la possibilité de créer une fiche de procédure pour l’usage des cartes mentales. Frédéric Delahaye nous en soumet 2.

Cette semaine vous a donné un avant goût de ce que peut être une carte mentale et l’avantage qu’offre le numérique pour ce type d’outil (intégration de liens, de vidéos, de sons, d’images, brainstorming simplifié…..). L’équipe de Bordeaux a été heureuse de vous guider dans cette aventure et reste à votre écoute.

 

Quelques extraits des discussions sur les thèmes précédents :

Le Mooc a donné envie à notre collègue bisontine Claire Vionnet de tester la création d’un formulaire Google avec les élèves :

“ J’avais un petit groupe de 3ème cette semaine et je leur ai donc proposé de créer un quiz sur un thème du programme. Ils sont plus ou moins aboutis mais les élèves ont apprécié l’exercice. A renouveler donc !

J’avais au préalable créé un compte Google pour la classe. J’ai changé les codes après la séance pour éviter toute mésaventure dans la mesure où j’ai mis en ligne leurs travaux.”

 

Le MoocHG2 a aussi motivé Margaux Meyer  pour tester différents outils informatiques et créer un blog :

“ j’ai crée un blog http://lewebpedagogique.com/marmeyer/ dans lequel j’ai crée une carte mentale pour les troisièmes sur un siècle d’innovations techniques et scientifiques. via Framindmap. N’hésitez pas à aller y jeter un œil pour me donner vos avis ou conseils. (Un peu d’indulgence je débute 😉

 

Des propositions se sont poursuives cette semaine sur Édugéo et Google earth ;

Consignes et croquis avec édugéo portant sur Grenoble, territoire d’innovations et une énigme :-). parcours Google earth à Mumbai (inégalités et dynamiques territoirales) par Olivier Prud’Homme

 

Anne Kocian-Soulis propose ce document  simple, volontairement pas exhaustif, pour faire bouger les lignes et encourager ces pratiques numériques.

 

Gardez le rythme !!

 

Nous remercions tous les nombreux inscrits. Vous êtes toujours les bienvenu(e)s pour échanger, questionner sur Viaeduc…

L’équipe bordelaise passe le relais à celle de La Réunion  en charge de cette nouvelle semaine.

 

Bonnes missions à tous ! (mais aussi vacances à certains…)

L’équipe du MoocHG2