1H-La famille Jeanneney. TPE 2006-2007.

Proposition de Bernard Jacquet, lycée Pergaud, Besançon.

Cette production est issue d’un Travail Personnel Encadré réalisé par trois élèves de 1ES du lycée Pergaud de Besançon pendant l’année 2006-2007.

Elle s’inscrit dans le thème de la famille, un des six thèmes du programme officiel de TPE en ES. Mais le thème ruptures et continuités en nourrit aussi la réflexion. Le sujet aborde la connaissance d’une importante famille franc-comtoise par son implication dans la vie politique locale et nationale sur une centaine d’années.

- Quel rôle les Jeanneney ont-ils eu dans l’histoire nationale et au niveau local ?
- Quelle continuité dans l’engagement politique entre Jules et Jean-Marcel Jeanneney ?

L’aimable contribution de M. Jean-Marcel JEANNENEY, mise en oeuvre par les élèves, donne à ce travail un intérêt tout particulier.

Jean-Marcel Jeanneney est décédé le 17 septembre 2010, à près de cent ans. La Démocratie au village – La pratique du pouvoir à Rioz en France-Comté depuis la Révolution, paru en 2009 aux Presses de SciencesPO, est un de ses derniers écrits. Les lettres qu’il échangea avec nos élèves en 2006 retracent avec simplicité sa vie et celle de ses ascendants. Elles figurent, ci-dessous, dans la présentation power point de ce TPE.

TPE Jeanneney

Ci-dessous, un aperçu du diaporama