1H-La société française de 1945 à nos jours : exercices et devoir.

Une proposition de Bernard Jacquet du Lycée Pergaud de Besançon

Évolution de la société française à travers l’exemple de J. Fourastié sur le village de Douelle, actualisé pour 2009, et proposition d’exercices.

En histoire, comme en SES, nous faisons fréquemment référence aux « Trente Glorieuses ». Le village de Douelle, dans le Lot, a servi de base d’analyse à Jean Fourastié, en 1979, pour son ouvrage éponyme. Il est l’objet d’un riche article de Marie-Pierre Subtil dans le Monde du 19 novembre 2009, la France en son miroir. Celui-ci permet, au-delà des deux années de comparaison choisies par Fourastié (1946 et 1975), une actualisation intéressante de cette société villageoise en 2009. Cet article donne aussi un aperçu sur la pratique religieuse et le recul de la présence cléricale. À partir de l’ouvrage de référence et du reportage de M.P. Subtil, on peut réaliser un tableau analytique de ces trois temps, 1946, 1975 et 2009, et réaliser différents exercices.

• Deux exercices :

1. Pour ceux qui disposent de l’accès aux archives du journal Le Monde du 19 novembre 2009, utiliser l’article de M.P. Subtil et les chiffres-clés de l’INSEE pour cette commune (publication de juin 2009). Faire remplir la troisième partie (2009) de ce tableau analytique avec appui sur les rubriques des deux années repères précédentes.

Cliquez ici pour télécharger le fichier « .docx »

2. Sans disposer de l’article de M.P. Subtil, il est possible, à partir du tableau complet ci-dessous(1946 – 1975 – 2009), de demander aux élèves une synthèse rédigée sur les principales évolutions .

Cliquez ici pour télécharger le fichier « .docx »

Un corrigé est joint ici pour ce deuxième exercice.

• Une autre évaluation est ici proposée. Il s’agit d’une épreuve de type baccalauréat, un ensemble documentaire abordant de façon plus large un certain nombre de changements de la société française. Des éléments de correction sont indiqués et les documents 3B et 5 font l’objet d’une analyse dans le diaporama précédent.