4H-Les traites négrières – travail collaboratif

Proposition de Géraldine Duboz du collège du Plateau à Lavans Lès Saint Claude.

Voici un exemple de séance informatique simple à mettre en place avec les élèves.

Il s’agit simplement d’une étude de documents et de l’écriture d’un récit mais qui se fait de manière collaborative.

J’utilise titanpad où j’ai créé un compte, ce qui me permet d’avoir un nom de domaine (plateauhg.titanpad.com) et d’archiver les « pads », de les ouvrir et les fermer.

Mes élèves sont répartis en groupes de 2 ou 3, chaque élève ayant un ordinateur (nous avons la chance d’avoir 32 postes en salle informatique). Chaque élève du groupe se connecte sur la page du groupe et doit travailler : à eux, par l’intermédiaire du chat (ils avaient interdiction de parler pour les obliger à l’utiliser), de se répartir le travail, se corriger…. Je navigue depuis mon ordinateur dans les pages et j’interviens pour les aider, les corriger. Parfois les élèves me sollicitent aussi. A la fin, leur travail est exporté dans un traitement de texte et imprimé pour qu’ils puissent le coller dans le cahier.

Les documents étudiés par les élèves sont mis en lien dans un article du site du collège, mais on peut aussi leur distribuer une version photocopiée.

L’utilisation de ce service est très simple, les élèves le comprennent très vite : il suffit de leur montrer au vidéoprojecteur. Pour une présentation plus complète de Titanpad, le site disciplinaire de Reims propose cet article de Christine Galopeau-De-Almeida.

Les liens vers les documents étudiés

1. La capture « Embarquement des nègres »

Convoi d’esclaves en Afrique

2. Le voyage Les ponts du négrier l’Aurore

3. Le travail

Homme porté par deux esclaves

Travail dans une plantation de tabac.

4. Les punitions

Punition d’une femme esclave