4H-Etudier de façon collaborative les cahiers de doléances

Attention, anciens programmes !

Séance proposée par Philippe Sallet du collège René Cassin de Baume-les-Dames dans le Doubs.
Cette piste veut montrer :
– qu’une séance en salle informatique ne demande pas forcément une préparation chronophage,
– que des activités type questionnaire sur documents peuvent s’adapter simplement pour un travail collectif,
– que le numérique permet une mise en activité et une mutualisation enrichissantes.

Compétences du socle commun :
Compétence 1 : maîtrise de la langue :
– Ecrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes
Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (Bii) :
– Adopter une attitude responsable : participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles (item C.2.7)
– Communiquer, échanger : Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé (item C51) Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative :
– Faire preuve d’initiative : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

Le site héberge une activité sur les cahiers de doléances du baillage de Baume les Dames (Baume les Nonnes à l’époque) proposée par Nicolas Abraham.

Ce questionnaire est très complet mais peut parfois prendre plus d’une heure en classe avec sa correction.

Le numérique va pouvoir permettre un travail collaboratif des élèves :
– se répartir le travail par groupe,
– compléter le même document à plusieurs claviers, Le tout sous le contrôle de l’enseignant qui peut intervenir, sauvegarder l’évolution du document à différents moments pour récupérer ensuite l’intégralité au format traitement de texte pour imprimer la trace écrite.

La correction est donc une mise en commun à la fin de l’heure.

Comment faire ?
Des outils d’écriture collaborative existent :
– une même page est partagée par les élèves connectés qui peuvent répondre en simultanée.
– ils sont gratuits et ne nécessitent pas que les élèves aient besoin d’un compte (contrairement à Drive de Google ou autres ).

Lequel choisir ?
– Titanpad : vous pouvez créer un compte afin d’avoir votre propre nom de domaine sous la forme suivante : mondomaine.titanpad.com . Ainsi vous retrouvez facilement les travaux des élèves, fermez l’accès public afin de ne plus permettre de modification si besoin.
– Epad.recit : en français, propose des liens vers d’autres sites d’écriture collaborative si problème de serveur.

Copier-coller dans une page les consignes :
– dans ce cas par exemple, j’ai copié l’activité sur les cahiers de doléances, et adapté le tableau.
– déposer un raccourci pointant le Titanpad sur le réseau du collège, dans l’espace de travail de la classe. Ainsi, les élèves ouvrent directement le navigateur sur la bonne page.
– j’ai divisé la classe en 4 groupes. Tous avaient l’activité comprenant les 9 thèmes. Il se sont répartis les thèmes pour compléter l’ensemble à plusieurs.
– 5 min de lancement / 35 min de travail en groupe avec l’enseignant intervenant à la demande des élèves / 10 min de correction collective.

La classe discute en silence :
– un espace de Chat permet aux élèves d’échanger, l’enseignant peut intervenir aussi du moment qu’il a lui aussi la page ouverte sur son navigateur.
– Les élèves, deux par poste, ont précisé leur prénom. Une couleur est attribuée à leur écriture dans le document et l’espace d’échange.