Bonjour à tous,
Voici le 4ème numéro et avant dernier numéro de l’écho du MoocHG2 !
La troisième semaine s’achève mais …
- les premières missions sur le site de Besançon
- l’écho du Mooc n°1
- les missions de la seconde semaine sur le site de Dijon
- l’écho du MOOC n°2
- Les missions de la 3ème semaine sur le site de Caen
- L’écho du Mooc n°3
- Les mission de la semaine sur le site de Lyon
…restent en ligne !
Du 8 au 14/02 : DIRECTION BORDEAUX !!
L’équipe de Bordeaux est heureuse de vous accueillir sur cette avant dernière aventure du MoocHG2. Aurélie Dongieux, Fabienne Saint Germain, David Bouchillon et Olivier Quinet vous accompagneront dans l’univers des cartes heuristiques. N’hésitez pas à tenter l’aventure.
Retrouvez dans Viaéduc les dossiers thématiques :
Ils se trouvent en bas à gauche et permettent de consulter les propositions postées sur les différentes missions. En fin de deuxième semaines, plus de 80 ressources ont été déposées : des fichiers utilisables dans Google earth ou Édugeo, des fiches de consignes élèves, des extraits vidéos, de multiples comparaisons Map Frappe… et bien sûr ce fond va continuer à s’enrichir grâce à vous tous !
Liens vers les dossiers thématiques :
–Map Frappe ressources
–Téléchargement vidéos / Captvty ressources
– Parcours Google Earth ressources
– Parcours avec Google Earth : découverte d’une ZIP…
- Les pieds de porc
- Front pionnier en Amazonie
- Google earth et les fronts pionniers
- Construction d’un récit historique en Littérature et…
- Parcours citoyen dans Google Earth : les lieux du pouvoir de la V République
– Montage vidéo ressources
– Edugeo Nuits ressources
– Partage fichiers crq (Édugéo) ressources
– Réaliser le croquis simplifié d’un espace productif…
– Enigme géographique avec Edugéo…
- Sortie pédagogique numérique (One clic Lyon)
- Présentations applications locales (One clic Lyon)
- Oruxmaps (Balades géolocalisées) (Lyon expert)
Retour sur la semaine passée :
Sur le thème de la semaine :
- Des vidéos de présentation d’applications locales ont été partagées sur Viaeduc : Musée en ligne de la résistance, site de Guidigo (Vézelay), site gallo-romain de Fâ, … ainsi que des fiches d’utilisation des outils nomades en sortie pédagogique : à retrouver dans les liens ci-dessus.
- Maxime Drouet considère que le meilleur outil pour préparer un jeu de piste avec les élèves est https://en.actionbound.com/ : “Avec le site web, on crée le jeu. Avec l’app gratuite on y joue. J’ai par exemple créé ce jeu pour mes élèves de 4e sur la traite négrière à Nantes : https://en.actionbound.com/bound/duplicate-nantes18e.” Il décrit les avantages ici.
- Suite à la proposition de Fabien Seguin, José Manuel Luque Romero (ac-Caen) propose d’utiliser Voice Record à la place d’Audacity, parfois plus compliqué à prendre en main pour des élèves, notamment de 6ème. Pour la production finale, Adobe voice permet de construire une archive multimédia où l’on peut inclure les photographies prises sur place et les enregistrements en provenance de Voice Record.
- Oruxmaps
. Un jeu de donnée Oruxmaps sur Casablanca
. Pascal Mériaux propose d’exporter le travail réalisé avec Oruxmaps dans Edugéo : ici . Et Mathieu Merlet évoque la possibilité d’y ajouter des fichiers son.
- Screencastomatic : Suite à des difficultés évoquées par certains face aux outils en anglais, l’équipe Tice de l’académie de Lyon propose un tutoriel ici. Philippe Sallet renvoie vers d’autres solutions en français proposées par ce tutoriel et Maxime Drouet préconise Active Presenter : “C’est en anglais, mais une fois installé, tout est en français. C’est vraiment très simple d’utilisation”.
Poursuite des discussions sur les thèmes précédents :
- Des questions autour des dates des cartes IGN dans Eduthèque, Cécile De Joie (ac-Dijon) répond qu’”Edugeo contient de nombreuses couches d’informations, issues de relevés et publications diverses de l’IGN. Par ailleurs, grâce à la directive INSPIRE, il est possible de récupérer des données actualisées et de les intégrer dans Edugeo via serveur WMS. Pour en savoir plus : https://www.edugeo.fr/support.html. Pour vraiment approfondir la question, un cours en ligne “.
- Denis Sestier (ac-Caen) rappelle une séquence proposée par Rodolphe Bondiguel sur le site de l’académie de Caen : Ecrire un article sur l’encyclopédie Vikidia à l’aide d’un formulaire Google. A télécharger ici.
Gardez le rythme !!
Nous remercions tous les nombreux inscrits. Le MoocHG2 compte 1070 inscrits dont 337 ont rejoint le groupe MoocHG2 sur Viaéduc. Vous êtes les bienvenu(e)s pour échanger, questionner…
L’équipe Lyonnaise passe le relais à celle de Bordeaux en charge de cette nouvelle semaine.
Bonnes missions à tous !
L’équipe du MoocHG2