Proposition d’activité EMI/Histoire autour de l’album d’Auschwitz

Vendredi 15 décembre, une formation a été proposée dans l’académie de Besançon autour de la Shoah et de son enseignement. L’un des intervenants, Tal Bruttmann a présenté son dernier ouvrage (coécrit avec 2 autres historiens S Hördler et C Kreutzmüller): Un album d’Auschwitz, comment les nazis ont photographié leurs crimes.(éditions UH Seuil janvier 2023)…un ouvrage passionnant, « un travail d’exégèse unique sur les photos prises par les nazis à l’arrivée de convois de juifs hongrois à leur destination finale en 1944, ce livre conduit le lecteur au plus près des déportés »(Le Monde).

Une belle occasion pour faire réfléchir nos élèves sur l’image,  le questionnement autour de la photographie, le raisonnement…

Ci-dessous une proposition d’activités à adapter au niveau des élèves (3ème et lycée), à modifier… L’objectif est de faire réfléchir les élèves autour de la question: pourquoi peut-on dire que ces photos donnent à voir/comprendre la violence extrême d’un génocide ?

Les commentaires des trois historiens dans l’ouvrage peuvent aussi être complétés par des vidéos disponibles sur Internet ( de conférences de Tal Bruttmann durant l’année 2023).

EMI_Auschwitz_correction

fichier à télécharger

…pour aller plus loin dans l’analyse de l’image, un article « décrypter une icône » de Tal Bruttmann dans la revue Histoire (collection n° 102, janv-mars 2024), l’historien décrypte une photo (celle dite de l’enfant du ghetto) largement diffusée pour illustrer la révolte du ghetto de Varsovie.