MoocHG7 : semaine 4/4 Ressources et liens

Pour cette dernière semaine du MoocHG7, nous vous proposons :

Thématique de la semaine :

Nous vous proposons d’aider et d’accompagner les élèves à mémoriser leurs cours/leçons d’histoire-géographie à l’aide des outils numériques proposée par l’Académie de Bordeaux et Lyon ;

Le teaser vidéo de la semaine est ICI

• Le webinaire du mercredi 24 mars 2021 à 17h30 avec Stéphanie Mazza, neuropsychologue,  professeure des université, Université Lyon 1, Fabienne Saint Germain (IAN Bordeaux) et Pascal Mériaux (IAN Lyon) -> enregistrement consultable ICI
Rappels  :
Les rubriques :

“Presque un an après ... Echo du premier confinement “

• Il a manqué à l’appel l’année dernière…Nous en avons parlé dès le premier webinaire. Voici un outil simple et efficace :  Polymny est le studio web des formateurs qui créent, modifient et gèrent des vidéos pédagogiques !  Un outil pour fabriquer simplement des capsules vidéos.
  • Nous vous invitons aussi à découvrir le service monoral.net (faire ou faire faire des capsules orales) avec ce tutoriel de notre MC Tuto en chef Johann Nallet !

Des “ressources” mises en valeur :

Nous vous proposons deux Podcasts sympathiques qui parlent de numérique et d’Éducation :

Quelques “trucs astuces” :

• Nous vous proposons des “Padlet like”…

Notre coeur balance pour Neboard qui fonctionne par onglet en proposant des espaces de dépôts. Totalement gratuit 🙂

Lino présenté dans une précédente édition du MoocHG reste aussi une alternative.

Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard :

• Anki est un logiciel libre de flashcards (https://apps.ankiweb.net/) qui grâce à un algorithme calcule quand il doit représenter à l’apprenant une question non réussie afin de favoriser sa mémorisation sur le moyen ou long terme : tout est expliqué ICI sur le site disciplinaire HG de Bordeaux.
  • Se reposer et prendre du temps pour soi. C’est bientôt la fin du MoocHG !
Les bonus :

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames