MoocHG7 : semaine 3/4 Ressources et liens

Cette semaine, nous vous proposons :

Thématique principale proposée par l’Académie de POITIERS

Échanger, débattre, collaborer avec une implication active des élèves… en présentiel ou en distanciel… en synchrone ou en asynchrone… avec Wooclap et Speakup, deux applications simples et efficaces aux multiples usages. Tutoriels de prise en main pas à pas et propositions de scénarios en EMC.

Les rubriques :

“Presque un an après ...Echo du premier confinement “

Un exemple de démarche à laquelle certains d’entre nous ont recouru : la correction audio des copies.

Cette démarche se résume simplement : l’enseignant commente la copie avec son smartphone par exemple et envoie par l’ENT son mp3 ainsi réalisé. Il peut aussi utiliser des outils accessibles en ligne comme Vocaroo  (nécessite une adresse mail de l’élève).

Des “ressources” mises en valeur

Quelques “trucs astuces”

• Vous vous rappelez de Text2mindmap ? Pour passer du linéaire au schéma, visuel et efficace !
  • Comment remplacer ce chouette outil abandonné par framasoft qu’était huit.re pour raccourcir ses liens et faire un QrCode, sans récolter des données personnelles ?

Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard

Réaliser ses cartes, croquis, schémas avec Inkscape . Samuel Coulon propose une autoformation simple et efficace sur ce logiciel libre de 3h pour :

•     Prendre en main le logiciel Inkscape
  •     Construire sa progression cartographique à partir des programmes de géographie et des fiches ressources Eduscol
  •     Expliciter et clarifier des notions de carte, croquis, schéma à partir d’exemples et concevoir avec Inkscape des activités pédagogiques autour de la sémiologie graphique.

Ce lien pointe directement l’auto inscription sur M@gistère .

Nous en profitons pour suggérer quelques pistes :

• Masquer/afficher des calques pour rendre une carte ou un image interactive
  • Faire produire un ou deux claques différents à des élèves (analyse de de paysage par exemple) et mutualiser le tout sur un fichier Inskape

Vous vous souvenez sûrement de Umap qui permet de créer des cartes rapidement:

Mais alors comment importer dans une carte Umap des données géolocalisées ? Rien de plus simple ! Suivez ce tutoriel

Petite page de publicité :
Vient de sortir Dr@kk@ar numéro 28 sur les risques industriels !
A découvrir sur le site HG de l’Académie de Rouen.

SUPER Bonus :

• Le groupe de travail numérique d’histoire-géographie de l’académie de Lyon a réalisé un jeu de coopération numérique « les traceurs de  sources » avec pour objectif de développer chez les élèves des compétences numériques notamment dans la perspective de la certification PIX en classe de 3e et Terminale.  Expérimenté auprès d’une vingtaine de classe de collège, de  lycée et de BTS, le jeu repose sur des mécaniques ludiques favorisant l’engagement des joueurs : narration, temps imparti, avatar, coopération… Un livret pédagogique détaillé présente le jeu, sa mise en œuvre et des pistes d’usage en classe.

Pour en savoir plus :

Le teaser :

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames