L’Inspection pédagogique régionale d’Histoire et Géographie et la Délégation académique à l’action culturelle vous invitent dans le cadre du stage « De la couleur noire : une réflexion sur l’altérité » à une conférence de monsieur Raffaël SCHECK, Professeur d’histoire moderne au Colby College (Maine, USA) le mercredi 7 novembre 2018 de 14h00 à 16h00 à l’amphithéâtre du lycée Jules Haag à Besançon.

Historien allemand, spécialiste de l’histoire allemande du XXe siècle, il a d’abord travaillé sur la Kriegsmarine et la droite allemande ainsi que sur le rôle politique des femmes sous la République de Weimar avant de s’intéresser aux prisonniers de guerre coloniaux dans les Frontstalags pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches l’ont conduit à analyser l’influence de leur expérience de captivité dans le processus de décolonisation après 1945, grâce notamment à la découverte, en 2010 aux Archives Nationales, et à l’authentification d’un document inédit de Léopold Sedar Senghor résumant sa captivité dans les Frontstalgs.

Ses ouvrages en lien avec la thématique proposée :

Une saison noire : Les massacres de tirailleurs sénégalais, mai-juin 1940, Tallandier, 2007. French Colonial Soldiers in German Captivity during World War II, Cambridge University Press, 2014.
Des soldats noirs face au Reich : Les massacres racistes de 1940, sous la direction de Johann Chapoutot et Jean Vigreux, PUF, 2015.

Articles sur les Frontstalags dans Encyclopedia of Camps and Ghettos 1933-1945, volume IV, by the U.S. Holocaust Museum Research Center, Washington, D.C. (dir. Geoffrey Megargee), à paraître.