A corps parfait ? L’homme réparé, remanié, augmenté.

Cette exposition, en partenariat avec le Pavillon des sciences et CCSTI Bourgogne Franche-Comté, est visible au lycée des Huisselets  jusqu’au 08 janvier 2019.

Destinée, en priorité, à un public âgé de 15 à 25 ans, cette exposition a pour objectif de présenter les interventions de l’Homme sur son corps, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, à des fins de réparation ou d’augmentation. Elle révèle également ce que la médecine et la recherche médicale ont permis, permettent et promettent pour réparer le corps. Le parti pris de l’exposition est de montrer les interventions techniques ou technologiques et de ne pas aborder les interventions chimiques, comme la médication.

L’éclairage historique témoigne de l’évolution des techniques de réparation ; dès le néolithique, l’Homme est intervenu sur son corps pour se réparer. Les espaces suivants décryptent, d’une part, les avancées médicales d’aujourd’hui en matière de réparation de l’Homme et, d’autre part, l’homme augmenté, dont le confort et la performance sont améliorés dans la vie quotidienne comme au travail. Enfin, l’exposition propose de s’interroger sur ce que pourrait être l’Homme de demain et d’en appréhender la dimension sociologique, éthique et philosophique.
Cette exposition est accessible au prix d’un euro par élève. Vous pouvez contacter Madame Turuani, professeur documentaliste à l’initiative de l’exposition, pour toute question (contenu, aspect organisationnel, visite, etc…).

_version_ web_ flyer_a_corps_parfait