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à destination des enseignants d’Histoire Géographie.

Trois semaines 15 janvier-5 février 2018

6 groupes d’enseignants HG vous ont préparé des propositions d’usages du numérique dans nos disciplines.

Les tutoriels et missions sont proposés cette année par les collègues de Caen, Dijon, Lille, Reims, Rouen, Toulouse.

Chacune des 3 semaines est pilotée par un jumelage de 2 Académies .

L’ensemble est orchestré par le groupe Tice HG de l’académie de Besançon.

– Présentation du programme des semaines en vidéo :

– Quelles sont les missions attendues ?

  • faciles « one clic » ou plus avancées

  • pour l’équipe d’HG, pour faire produire les élèves

  • dans un temps limité

  • questions, réactions et réponses sur Viaeduc

 

– Pour en savoir + :

1- Dijon Caen : les jeux sérieux ou comment apprendre en jouant ?

Dijon :
Et si on jouait pour apprendre ? L’idée n’est pas nouvelle. [http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/un-peu-dhistoire/  ] Le jeu est une activité fondamentale de la construction de l’enfant : c’est en jouant que l’enfant comprend, s’approprie le monde qui l’entoure. Les jeux pédagogiques ne sont cependant pas réservés à la petite enfance.

A l’ère du numérique, il devient possible de créer de nouvelles modalités de jeux ou de renouveler des jeux traditionnels.

Alors que l’équipe de Caen vous propose de jouer en classe, durant cette même semaine, l’équipe dijonnaise vous invite à explorer différentes formes de ludification des apprentissages hors la classe.

La ludification dans la médiation culturelle : Et si on jouait en sortie scolaire?

De nombreuses structures culturelles proposent à leur jeune public d’accéder à leurs collections via des jeux et applications mobiles. Pour la mission « One clic », nous vous proposerons de collaborer, via Padlet, à un inventaire critique de jeux numériques (pour tablettes ou smartphones) utilisables par et avec les élèves en sortie ou voyage scolaire. En mission « avancée », il s’agira de construire un jeu pour utiliser hors la classe, et pour ce faire nous vous proposerons plusieurs outils ou possibilités au choix, dont par exemple Storymap JS.

Jouer hors la classe, cela peut-être aussi jouer pour mémoriser et/ou s’évaluer.
Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir des applications existantes comme Quizizz, Educaplay, ou Learning Apps mais en réfléchissant à leurs usages pour aider à construire la compétence : « Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques, du cycle 3 au lycée ». En niveau avancé, il s’agira de construire des jeux autour de paysages, en utilisant notamment des vues au sol, combinées avec des images satellites (Street View / Google earth).

Nous espérons que ces propositions rencontreront votre adhésion et seront aussi l’occasion d’échanges de pratiques, via le groupe Viaeduc.

Mickaël Bertrand, Gwendoline Juilleron, Sylvain Pérot, Jean-Christophe Jost, Christophe Cailleaux, Cécile De Joie (IAN HG).

Caen :
Peut on jouer et apprendre en même temps ? C’est ce que nous allons essayer de démontrer au cours de cette semaine partagée avec nos amis de Dijon en explorant le monde des jeux dit « sérieux ». Sérieux parce qu’ils sont utilisés pour enseigner et apprendre, mais jeux néanmoins car ils reposent sur des mécanismes sérieusement ludiques ! Si l’académie bourguignonne vous fera explorer les jeux en dehors de la classe, nous vous proposons de découvrir quelques jeux utilisables en classe mais aussi des mécanismes de jeux permettant de jouer entre classes et à distance. Au cours de cette semaine : – vous découvrirez et testerez des jeux numériques en mutualisant vos observations. – vous approfondirez vos connaissances sur le monde si riche du jeu pédagogique – vous pourrez réfléchir ensemble et avec notre soutien à la création de séquences intégrant des jeux pédagogiques – enfin, nous vous emmènerons à la découverte de jeux hybrides : les jeux papier-crayon-clavier Pour vous permettre de poursuivre le chemin par vous même nous mettrons à votre disposition un padlet de ressources d’approfondissement. Nous sommes ravis de partager pour la 3ème fois cette expérience unique du MOOOC HG 4 initié par nos amis de Besançon et vous donnons rendez vous en janvier.

L’équipe de CAEN : Aline Boucher, Hervé Jeanney, François Joffrion, Laurence Lespez, Denis Sestier

2- Toulouse Reims : la production pour et par les élèves

L’équipe de Toulouse est heureuse de s’associer à celle de Reims afin de vous faire découvrir la création de nouveaux documents à destination des élèves. Durant cette semaine, nous vous proposons de travailler à partir de l’infographie. Très dynamique et percutante, elle permet de travailler de nombreuses compétences tout en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages !
Au programme de notre semaine : des missions à difficultés progressives appuyées sur des exemples concrets de situation de classe, des tutoriels pour maîtriser l’application CANVA.

Vous voulez en savoir plus ? Tout est dans la vidéo de présentation !

L’équipe toulousaine : Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade et Vincent Ortiz


L’équipe de Reims
est heureuse de s’associer à celle de Toulouse afin de vous faire découvrir la création de nouveaux documents « pour et par les élèves ».

Durant cette semaine, nous vous proposons à l’aide d’exemples concrets et de tutoriels de :
– favoriser la mémorisation de vos élèves avec Quizlet
– rendre plus profitables vos documents textes en les transformant en formulaires sur Open Office
– susciter la motivation chez vos élèves à travers quelques possibilités offertes par Moodle.
– faire écrire collégiens et lycéens et publier leurs travaux grâce à Madmagz

Nous sommes ravis de participer pour la 1ère fois à cette expérience unique du MOOOC HG 4 et vous donnons rendez vous en janvier.

L’équipe champardennaise : Eric Cazaubon Jérôme Dorilleau Christine Galopeau de Almeida Agnès Jung-Arescaldino Jérôme Nicolodi Maryse Pisano Bolaers Bertrand Saintot

3- Lille Rouen : Restituer avec le numérique

L’équipe de Lille est heureuse de s’associer à celle de Rouen durant la 3ème semaine du MOOC HG4. Au cours de celle-ci, nous vous proposons d’expérimenter concrètement des outils gratuits permettant de restituer une expérience pédagogique grâce au numérique (une sortie scolaire, une visite culturelle, la rencontre d’un intervenant …).

Entre les mains du professeur, ces outils facilitent le retour sur expériences (à destination des élèves, des collègues voire des parents). Mais entre les mains des élèves, ils deviennent l’occasion de mettre en œuvre de nombreuses compétences et mobilisent à nouveau des connaissances pour en vérifier la compréhension …

Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le logiciel Photorécit, découvrir des outils de scrollytelling tel que S-Way ou Atavist, et même revisiter l’usage de Genial.ly. Vous découvrirez également quelques compléments, astuces et exemples de travaux réalisés.

Cette thématique, assez ouverte, vous laissera aussi la possibilité de proposer vos outils et même vos réalisations dans le but d’une mutualisation des « bonnes idées ». »

Jauris Cichanski, Henri Dassonneville, Frank Gilson, Vincent Guffroy, Nathalie Jovenet, Manuel Péro, Morgan Questroy, Dimitri Saputa, Edith Walbron-Maes et Sébastien Lambert (IAN HG)

L’équipe de Rouen s’associe avec celle de Lille pour vous proposer de restituer des expériences pédagogiques avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Le numérique permet d’utiliser des visites virtuelles existantes, d’en créer de nouvelles, ou encore d’enrichir ses documents avec des outils de réalité augmentée faciles d’utilisation.

Le premier axe de travail proposé est l’exploitation de visites virtuelles en ligne. Où les trouver ? Comment les exploiter, que ce soit pour le prof afin d’illustrer un cours, ou pour les élèves afin de découvrir un lieu, répondre à un questionnaire, préparer un exposé ?

Plusieurs applications permettent de créer des visites virtuelles : le niveau avancé vous permettra d’en expérimenter certaines, afin de créer vos propres visites, ou de les faire créer par vos élèves.

Si la réalité virtuelle offre de riches perspectives, l’utilisation de la réalité augmentée ne manque pas non plus d’attraits pour enrichir nos pratiques.

L’application Mirage Make permet ainsi d’enrichir des documents avec des photos, vidéos ou images 3D ; elle est également pertinente pour venir en aide aux élèves à besoins particuliers.

En espérant que ces propositions vous permettront de mettre à profit les richesses offertes par le numérique pour dépasser la réalité !

L’équipe de Rouen : Julie Campion, Marie-Hélène De Sousa, Yanick Marvin, Jean-Christophe Fichet, Stéphane Tourneur, Cyrille De Chanteloup, Fadila Saadi-Leclerc, Anne Bude, Florian Hubert, Elise Lefebvre, Matthieu Bernier (IAN HG) et  Nathalie Verstraete.

 

 

Pilotage du MoocHG4 par léquipe de Besançon : Géraldine Duboz, Didier Luzet, Claire Vionnet, Marie Huguet, Philippe Sallet (IAN HG), Frédéric Tuaillon, Julien Yenny,